La Méthode Hoffman

- Un Chemin vers Soi -

On ne peut comprendre la vie qu'en regardant en arrière,
on ne peut la vivre qu'en regardant en avant"

Soeren Kierkegaard
 
À ceux qui considèrent la vie comme une recherche ...
 
... et qui souhaitent connaître les particularités de leur propre chemin, le Processus Hoffman offre la possibilité d´explorer en profondeur leur origine, d´analyser leurs habitudes émotionnelles et de modifier leurs comportements contraignants. Les résultats sont une amélioration durable du bien-être, une meilleure capacité de communication et de connaissance de soi.

 
 
 Témoignages:
A
ce jour, je me félicite de m’y être inscrite, d’avoir fait confiance à mon intuition… et à toutes les informations lues sur le site. Car ce sont bien ces éléments qui ont déclenché l’envie d’y participer.
J’ai perdu une grand partie de ma colère qui me sclérosait… j’ai l’impression d’avoir ouvert la boîte de pandore et d’avoir emprunté le bon chemin.
(Odile - cadre Education nationale - 2015)
P
our la première fois de ma vie il m'a été offert la possibilité d'entreprendre un voyage hors du commun, une visite unique et sensationnelle au plus profond de mon être intérieur. Cet endroit sombre et inconfortable qui pendant des années m'a angoissé et perturbé, finalement je l'ai visité. Telle une cave dans laquelle on ne désire jamais vraiment descendre, le Processus Hoffman m'a permis non seulement de la visiter, mais aussi d'y découvrir des objects merveilleux, de me débarasser de ceux dont je n'avais plus besoin, de nettoyer et d'y mettre une lumière chaude et réconfortante. Maintenant je n'ai plus peur d'ouvrir cette porte qui me mène à la cave de mes sentiments, car je sais que j'y suis descendu une fois avec angoisse, mais je sais aussi que j'en suis remonté avec espoir, soulagement et force.
(Joe - Manager – 2013)

J
e vous remercie encore pour le processus que j'ai fais. Ca a changé ma vie, vraiment! Tous les jours je pense à ce tournant dans ma vie et je me remercie d'avoir osé venir. Et je vous remercie aussi d'avoir pu me faire évoluer autant, c'est magnifique.
Je suis entrain de devenir l'homme que je veux être. Je suis d'autant plus ravie que mon frère va faire le processus bientôt. Quelle joie. Avec maman nous parlons très très souvent du processus, des outils... nous nous aidons beaucoup. Merci aussi de la rendre si belle et si grande.
Je vous embrasse.
(Maël, agriculteur, 2010)

J
e vous écris ce petit mot pour vous dire combien je suis heureuse d'être venue faire le Processus et combien de joie ça m'a apporté.
Moi qui me croyait sans gros problèmes et qui croyait que je venais pour une question de problème de mon mari… j’ai découvert que j’avais pas mal des douleurs que j’ai jamais osée regarder en face et j’ai découvert que moi aussi j’étais « malade ». Maintenant je me sens heureuse, aimé et envie de continuer dans ce chemin de droite.
J’ai « rencontré » l’homme de ma vie (mon mari) qui a tant d’amour à me donner et qui avait besoin lui aussi de mon amour à la place de mes jugements et de mes menaces.
Je vous remercie du fond du cœur et voudrais encore vous dire ceci : à côté de mon guide il y a aussi vous qui me reviennent souvent.
  De Karin j’en retire de la sagesse
  De Cheriff la force
  De Marie Claire la finesse et tendresse
  De Marc la tendresse et le regard si paisible et rassurant
Merci de m’avoir apporter tant d’amour dans ma vie »
(Isabella, gérante logistique, 2012)

L
a profonde originalité du Processus Hoffman et, sans doute, sa redoutable efficacité, proviennent du fait que tout ce qui s´y déroule est vécu non seulement en pensée, mais aussi et avant tout avec le corps et les émotions - j´allais dire avec le cœur et les tripes…
(Edouard Brasey, écrivain et comédien)

J
’ai eu le plaisir de faire le Processus Hoffman cet été et souhaite partager avec les lecteurs du site de l’institut mon expérience « à froid » - c’est à dire 1 mois après le processus. Je suis rentré en Belgique baigné d'amour et d'une énergie nouvelle.

J’ai vraiment la sensation d'avoir changé de dimension tout en m'enracinant encore plus... Je remercie de tout coeur Karin Reuter et son équipe de m'avoir (de nous avoir) permis de vivre cette transformation, cette évolution. Le processus est d'une grande richesse et d'une rare profondeur thérapeutique.

Le groupe est également très transformateur. D'avoir pu vivre et exprimer (c'est le moins que l'on puisse dire !) des émotions très fortes m’a permis de pouvoir les accueillir complètement.

Je recommande ce processus à toutes les personnes désirant développer leur libre arbitre et spécifiquement aux personnes travaillant dans l’accompagnement (psy, coach, thérapeutes …) qui régulièrement sont dans une position de « guérisseurs blessés »
(Max Meulemans, Directeur de Coaching Ways Internationnal, Juillet 2011)

U
n an et demi après: bien souvent l’effet d’un processus s’estompe assez rapidement... Pour la première fois ce n’est pas le cas! Le processus Hoffman a été le déclencheur de beaucoup de changement dans ma vie (arrêt du tabac, relation plus saine avec mon entourage, j’ai appris à dire non et à ME faire plaisir, meilleur conscience de saisir le moment présent, etc...) En d’autre terme je ne sais que recommander encore et encore le processus Hoffman qui continue à inspirer ma vie privé ET professionnelle.
(Max Meulemans, un an et demi après - Février 2013)

 
« Le Processus Hoffman est la meilleure méthode que je connaisse pour lâcher prise de la souffrance originelle et pour entrer en contact durable avec notre âme.
Je le recommande sans réserve. » 
 
John Bradshaw, auteur

 


Les objectifs
Le Processus Hoffman est...  
 
une thérapie intégrative sous forme de travail en groupe. Elle est basée sur une méthode structurée, claire et accessible à tous. Le Processus Hoffman a pour but de reconquérir la capacité d'aimer profondément et d'entretenir des relations saines avec le monde environnant. Ce développement personnel et spirituel passe par la réconciliation avec les parents et sa propre histoire. Bien qu'entouré par un groupe plein d'énergie et de vitalité, chaque participant trouve sa place protégée pour son travail confidentiel sur sa biographie individuelle.

Le stage a lieu dans un endroit...  
 
qui propose quiétude et ravissement, qui permet de se retirer, où tout est assuré d'une manière chaleureuse pour que le participant puisse complètement se concentrer sur son développement personnel et sur son apprentissage dans un cadre résidentiel intensif de huit jours.
 
Code de déontologie

Nous sommes signataires de la
Charte éthique
des professionnels
www.charteethique.eu

Le stage invite à un voyage dans l´enfance pour mieux être adulte

 


Les 4 étapes
L
a Méthode Hoffman comprend quatre étapes : la prise de conscience, l'expression, le pardon, la maturité. Elle a le mérite de prendre en compte toutes les dimensions de l'être humain, du plan physique au plan spirituel. Elle vous interpelle par des interrogations essentielles. Des questionnaires et des exercices très concrets vous accompagnent dans chaque phase.
Une phase préparatoire - prise de conscience
 
pour reconnaître et nommer les attitudes qui affectent la qualité de vie, dans des domaines tels que les relations sociales, la famille, le travail, la santé, les participants reçoivent un dossier à remplir chez eux et à compléter pendant le séminaire avec le soutien d'un(e) thérapeute.  
 
Une phase active - l´expression
 
rythmée par la structure du séminaire et des exercices. L'objectif est de retrouver les souvenirs de l'enfance et de laisser aller les émotions douloureuses, agressives, honteuses, culpabilisantes, liées au passé.  
 
Une phase de compréhension - le pardon
 
basée sur la découverte de la vie des parents pour comprendre en profondeur l'histoire qui enchaîne les générations les unes aux autres. De là, les participants peuvent accéder au pardon, puis à la réconciliation avec leurs parents.  
 
Une phase d'intégration - la maturité
 
Une fois soulagés du poids du passé, les participants apprennent à harmoniser le conflit intérieur entre l'émotionnel et l'intellect, et à prendre des décisions constructives pour leur vie. La prise de conscience des mécanismes autodestructeurs et des blocages permet de les dissoudre. Avec une conscience éveillée et une nouvelle responsabilité envers eux-mêmes, ils intègrent et renforcent les expériences et les changements vécus durant les derniers jours du séminaire.  
 
Cette voie ouvre l'accès au changement individuel, passage clé vers une vie plus heureuse, créative et responsable.
 

"Pour des relations heureuses" 
 
Article paru dans la Lettre du Mieux-Etre
n° 200,
22 avril 2007
par Karin Reuter et Michel Savage

"La paix intérieure ne peut venir qu’avec la certitude d’être digne d’être aimé. Si celle-ci fait défaut, le processus Hoffman propose de la rétablir."
(Karin Reuter)

“J'ai su que j'avais trouvé ce que je cherchais! Le Processus Hoffman est une invitation au voyage intérieur et à l'apprentissage de qui on est vraiment."
(Sylvie, Coach)

 


Thérapie brève et intensive
L
oin de tout ce qui pourrait perturber leur travail et soutenus par des thérapeutes expérimentés, les participants mettent en marche leur processus individuel de développement et d´autoguérison. 
 
En mettant en lumière les schémas appris dans leur enfance, ils découvrent progressivement les éléments qui constituent l'ensemble et la structure de leur personnalité. Le travail du Processus Hoffman se base sur quatre aspects:
-
je sens (l'aspect émotionnel)
-
je pense (l'aspect intellectuel)
-
je vis (l'aspect physique)
-
je suis (l'aspect du Moi essentiel) 
 
Le Moi essentiel est le noyau de la personnalité humaine, naturellement sain, entier et capable d'amour. Il est relié à une origine qui dépasse la biographie personnelle.
Une relation de découverte et de re-connaissance du Moi essentiel et l'harmonie entre l'émotionnel et l'intellectuel sont les buts les plus importants du Processus Hoffman. 
 
 

Le processus Hoffman

s'adresse à toute personne ressentant la nécessité de sortir de situations de répétition, de relations toxiques ou d'émotions négatives.


 


Historique
L
a Méthode Hoffman a été créée au milieu des années 60 par Bob Hoffman (5.9.1922 - 7.8.1997) en collaboration avec des psychothérapeutes de grand renom, comme Virgina Satir, et surtout le docteur Claudio Naranjo.

 
L
'une des particularités de cette thérapie intégrative est la synthèse dynamique entre la psychanalyse, la psychologie humaniste et les techniques de la gestalt, de la bioénergie et de la thérapie familiale et cognitivo-comportementale.
 
Pendant ces 40 années de pratique et de développement, le processus a sans cesse évolué jusqu'à trouver sa forme actuelle de travail intensif en groupe dans le cadre d'un séminaire résidentiel intensif de 8 jours. Aujourd'hui, des Instituts indépendants appliquent la Méthode Hoffman dans 14 pays différents.
 
Il est évident qu'une force particulière du Processus Hoffman se trouve dans le fait que c'est aussi bien un concept valable à l'échelle internationale qu'un concept assez flexible pour une adaptation continue de courants d'esprit de l'époque et de mentalités nationales.
 
De cette manière, le Processus Hoffman se développe dans différents pays selon les besoins historiques, culturels et sociaux de l'époque et se transforme au fil du temps. Alors, il reste d'une part fidèle à l'enseignement de Bob Hoffman, et est d'autre part tourné vers un futur innovateur.

E
n France, l'Institut Hoffman fut fondé en 1993 par Karin Reuter et des collaborateurs. Il est aujourd'hui dirigé par le docteur Katrin Reuter.
Jusqu'à aujourd'hui, plus d'un millier de personnes venues de France, de Belgique, de Suisse et du Canada ont participé aux stages en langue française. Le Processus Hoffman a pris entre temps la forme d'un entraînement pour améliorer la compétence émotionnelle et sociale. Un concept intégratif de la préparation au stage et de l'accompagnement après le stage soutient l'intégration personnelle et encourage la mise en pratique de l'expérience du Processus dans la vie de tous les jours.
Notre réseau composé de Relais dans différentes villes renforce cet aspect par des activités qui permettent de rester sur le chemin de développement personnel.
 
Karin Reuter avec Bob Hoffman, fondateur du Processus Hoffman

En Bob Hoffman,

j’ai trouvé un merveilleux professeur et un ami chaleureux et paternel.
Je lui suis très reconnaissante et il aura toujours une place privilégiée dans mon cœur.
(Karin Reuter)

 


Pourquoi s'engager
V
oici une série d'affirmations. Si plusieurs d'entre elles correspondent à votre vie actuelle, le Processus Hoffman est la bonne voie pour votre développement personnel.
Je cherche à avoir des relations plus aimantes avec mes parents, mes frères et soeurs, mon entourage.
Je veux mieux me connaître et développer mon vrai potentiel.
Mon enfance a été marquée par des expériences douloureuses dont je voudrais me guérir.
Je prends conscience que je transmets mes propres souffrances à mes enfants.
Je veux mettre plus de joie et de légèreté dans ma vie.
Je voudrais élargir mes compétences émotionnelles et sociales.
J'aspire profondément à la paix et à l'harmonie intérieures.
J'aimerais travailler plus efficacement, sans stress.
Je travaille souvent de façon compulsive au détriment d´autres aspects de ma vie.
J'aimerais apprendre à dire oui et à me réjouir.
J'aimerais apprendre à dire non et à me faire respecter.
Ma vie de couple, ma carrière ou ma vie en général sont vides de sens et souvent, j´éprouve de la résignation.
Il n´y a pas d´intimité dans ma vie.
J'aimerais apprendre à mieux m'aimer et à respecter mon corps et ses besoins.
Je connais des formes de dépendance dans ma vie : relations, tabac, alcool, médicaments, drogue, travail, jeux ...
Soit je domine et intimide les autres, soit je me sens intimidé(e), dominé(e) et manipulé(e) et je ne peux pas défendre mes propres intérêts.
Face à des émotions telles que la peur, la nervosité, la colère ou le deuil, je n'arrive pas à me comporter comme je le voudrais.
Soit je suis insensible et coupé(e) de mes sentiments, soit je suis bouleversé(e) par ce que je ressens.
Je connais la déprime dans ma vie.
Et maintenant ?
Si le Processus Hoffman vous intéresse, vous pouvez demander à recevoir plus d'informations: Contact
De plus, nous vous proposons un entretien téléphonique avec Karin Reuter. C'est l'occasion pour vous de poser des questions plus personnelles, et de voir avec nous si le Processus Hoffman est la voie appropriée dans cette phase de votre vie. Contact
Vous avez également la possibilité d'assister à des soirées d'information qui ont lieu régulièrement dans nos Relais. Ils sont là pour vous accueillir, pour vous écouter, pour vous informer et pour vous donner la possibilité d'entendre des témoignages des anciens participants.

Qui participe au Processus et pourquoi ?
 
Les gens viennent avec un besoin profond de changements positifs durables et pour avancer dans leur développement personnel. La plupart des participants ont entre 25 et 65 ans. Ils appartiennent à toute la gamme de professions, à tous les milieux, autant les femmes que les hommes. Depuis 1967, beaucoup de personnes dans le monde entier ont profité de la Méthode Hoffman pour trouver la paix intérieure, pour être plus équilibrés, pour acquérir une nouvelle vitalité, bref pour être bien dans leur peau.
 
Les gens viennent pour améliorer la qualité de leur vie et sont tout prêts à un changement positif :
réconciliation avec leurs parents
relations stables
la découverte du vrai moi
empathie et compassion pour soi même et pour les autres
authenticité et autonomie
confiance en soi
 
Nous rencontrons des personnes dont la vie est couronnée de succès au point de vue matériel, mais qui sont malheureuses dans leurs relations et qui ne savent ni donner ni recevoir de l'amour. D'autres se trouvent dans une transition de vie dans laquelle elles ont perdu pied.
 
Nous avons des participants ayant grandi dans des familles au profil difficile, voire même abusif, des personnes appartenant aux différents groupes religieux et spirituels, ainsi que celles en quête de leur développement personnel.

 


Je sais ce que je devrais faire pour changer ma vie, mais souvent, je ne me sens pas capable de me mobiliser pour le faire.


Je veux mettre plus de joie et de légèreté dans ma vie.

"...et que OUI , nous sommes décidément CREATEUR de NOTRE VIE. OUI nous pouvons changer , OUI nous pouvons s'occuper de nous même, OUI il est IMPERATIF de nourrir notre êter essentiel et spirituel, OUI il est important de se rapprocher de gens qui cherchent à la GRANDE SOURCE, celle de la lumière. Merci d'avoir secouer le cocotier !!"
(Charlotte, peintre)

 


Questions fréquentes
Pour qui le Processus Hoffman n'est pas approprié ?
 
Ce stage n'est pas recommandé pour les personnes:
ayant une biographie de troubles psychiques graves (troubles psychotiques et maniaco-dépressifs).
ayant une dépendance actuelle à l'alcool.
en cas de prise actuelle de neuroleptiques, l'accompagnement et l'indication du médecin traitant, et la communication à ce sujet avec Karin Reuter sont obligatoires.

Je n'ai pas d'expérience thérapeutique - puis-je suivre le Processus Hoffman?
 
Beaucoup de participants n'ont jamais suivi une thérapie. Ils découvrent un monde riche, insoupçonné dans lequel ils apprennent à suivre un chemin de guérison des anciennes plaies qui datent de l'enfance. Cela permet de vivre leur vie future différemment de celle du passé et de trouver des solutions à des problèmes actuels.

Je suis actuellement dans une crise et je me sens mal - est-ce que le Processus est approprié ?
 
En principe oui. Pour être sûr il y a la possibilité lors d'un contact téléphonique individuel avec Karin Reuter de voir ensemble si c'est la bonne méthode au bon moment qui répondra le mieux à vos besoins.

On m'a dit qu'il s'agit d'un travail très intensif
 
Le Processus Hoffman est une semaine intensive et intégrative, on peut dire que c'est une école, même une université d'émotions, où on exprime et traverse tous les différents côtés émotionnels qui nous appartiennent avec le but de trouver une libération et une paix intérieures, ainsi qu'une nouvelle joie de vivre.

J'ai peur de n'être pas capable d'une démarche comme le Processus Hoffman
 
Chacun connaît la peur d'une façon ou d'une autre. Il y a la peur de ne pas être à la hauteur, la peur devant le groupe, la peur de ne pas se souvenir, la peur de l'échec, la peur d'être ridicule, etc. Toutes ces peurs on les rencontre dans nos combats de vie où elles bloquent notre énergie vitale. Au cours du Processus, on revit le pourquoi et le comment on s'est approprié de ces peurs. Bonne nouvelle ! Ce qu'on a appris, on peut le désapprendre.

J'ai le sentiment d'avoir besoin d'une thérapie
 
Le Processus est une thérapie intégrative comprenant une préparation et un suivi qui mène à l'indépendance thérapeutique et permet d'apprendre à s'aider soi-même. Des participants ayant suivi une thérapie sur plusieurs années ont trouvé à travers de la Méthode Hoffman des solutions à leurs problèmes.

Je suis actuellement en thérapie - est-ce que le Processus Hoffman est compatible avec cela ?
 
Avec la Méthode Hoffman, on retourne dans le système familial de l'enfance pour guérir les vieilles plaies de l'enfant intérieur. Comme travail expérimental très profond, c'est la base de chaque traitement psychothérapeutique et est complètement compatible avec toute autre méthode du développement personnel.
 
Il est recommandé d'annoncer à son thérapeute la participation au Processus Hoffman, et de lui communiquer des informations sur ce travail. Vous pouvez lui indiquer la lecture prévue pour les professionnels sur le site de l'Institut Hoffman, ou lui proposer de prendre contact avec la Directrice de l'Institut.

Comment est-ce que je peux me préparer au Processus ?
 
Chaque participant reçoit un Dossier préparatoire qui nécessite 2 ou 3 jours de concentration. Une certaine partie est à renvoyer à l'Institut. Après lecture de ces informations confidentielles, Karin Reuter entre en contact avec chaque participant pour approfondir ensemble la préparation.

Que veut dire le symbole de la Quadrinité ?
 
Le symbole de la Quadrinité est une expression créée par Bob Hoffman pour distinguer 4 aspects chez l'être humain: Le corps, le Moi émotionnel, le Moi intellectuel et le Moi essentiel. Le Moi essentiel est symbolisé par le grand losange, le Moi émotionnel et le Moi intellectuel par les deux petits losanges liés, et le cercle représente le corps. L'expérience montre qu'en travaillant ces 4 aspects, la transformation de la personne est profonde et durable.

J'ai l'impression d'avoir plutôt besoin d'une thérapie individuelle qu'une thérapie de groupe
 
La Méthode Hoffman propose aussi bien une thérapie individuelle qu'un travail en groupe. Les participants s'accompagnent émotionnellement et se soutiennent ainsi l'un l'autre. Par contre, chacun fait son travail sur la base de sa propre biographie et de ses expériences personnelles. Au besoin, il y a toujours l'occasion pour de l'aide individuelle.

Je suis inquièt(e) devant la possibilité que le Processus Hoffman soit une secte
 
Rejetant tout positionnement sectaire, chaque thérapeute s'engage en faveur du développement de l´individu et de la société qui garantit la liberté des personnes. Un des buts du Processus Hoffman est de devenir indépendant de qui et de quoi que ce soit, et de mener sa vie avec pleine conscience de ses propres responsabilités.

CODE DE DEONTOLOGIE
 
La structure, l´organisation et le déroulement de nos séminaires offrent un espace assuré et protégé pour pouvoir vivre des expériences émotionnelles profondes. Nous figurons sur l'Annuaire des professionnels de la psychothérapie de la relation d'aide et du bien être : www.annuairepsy.com et nous avons signé la Charte Ethique (www.charteethique.eu).  
 

 



"Nous ne voyons pas les choses comme elles sont.
Nous les voyons comme nous sommes".

(Anaïs Nin)

 


Déontologie
Code de déontologie
R
ejetant tout positionnement sectaire, chaque thérapeute s'engage en faveur du développement de l´individu et de la société qui garantit la liberté des personnes. Un des buts du Processus Hoffman est de devenir indépendant de qui et de quoi que ce soit, et de mener sa vie avec pleine conscience de ses propres responsabilités.
Globalité :
Nous prenons en compte les équilibres complexes de la personne dans sa réalité physique, psychique et spirituelle.  
 
Bienveillance, Liberté :
Notre pratique s'appuie sur une approche bienveillante faite d'écoute, de compassion, de conseil ou de soins, dans le respect majeur de la liberté de la conscience et des sentiments de la personne.Le respect de cette liberté implique que nos propositions ou explications s'adaptent à chaque béné?ciaire de façon à être assimilées et intégrées par eux.  
 
Nos pratiques (quelles qu'elles soient) nécessitent, pour être mises en oeuvre, un accord dialogué et accepté.  
 
Les temps de maturation des étapes de développement doivent être respectés.
L'accompagnant est en recherche constante :
Nous veillons à garder active et vivante la dynamique nécessaire à l'accomplissement de cette tâche, par tous les moyens de travail sur nous-mêmes, de supervision, de formation, d'ouverture aux autres et au monde correspondant aux nécessités de notre parcours.
Secret professionnel :
Nous sommes tenus, dans le cadre du strict respect de la loi, au secret professionnel.Nous nous engageons à ne "parler" en aucun cas de nos bénéficiaires à quiconque, sauf dans le cadre d'une supervision, elle même tenue au secret professionnel.
Pudeur, mœurs :
Nous posons comme proscrits et considérés comme des passages à l'acte non justifiables par de prétendus "mobiles thérapeutiques", les manoeuvres de séduction affective ou sexuelle, les attouchements, la relation sexuelle elle-même dans le cadre de la relation d'accompagnement.  
 
Dans tous ces cas, ces attitudes ne peuvent avoir lieu sans rupture immédiate du contrat qui lie les protagonistes et rend caduque la relation d'accompagnement ou de soins. Et, dans le cas où une relation authentiquement humaine s'instaure entre l'accompagnant et l'accompagné, elle ne peut avoir lieu que hors contrat, hors du cadre professionnel et d'une rémunération.  
 
Et dans le cas où l'accompagné, adulte et responsable, accepte le changement de statut de la relation, seule une relation humaine naturelle peut-être poursuivie, hors contrat, hors d'un cadre professionnel et d'une rémunération.
Rémunération :
Nos tarifs sont clairement affichés au départ avec des règles précises qui respectent les intérêts de chacun. Ces tarifs sont raisonnablement adaptés aux services fournis, tout en tenant compte de nos besoins particuliers.

 
 


L’avant et l’après Processus
Avant le Processus
A
fin de disposer des informations nécessaires qui vous aideront à décider de votre engagement dans le Processus Hoffman nous vous proposons deux activités qui introduisent la méthodologie et la pédagogie du ce stage.

  La soirée d'information
 
D
ans un espace convivial entre anciens participants et personnes nouvellement intéressées au Processus cette soirée est une occasion de s’informer en partageant une ronde de témoignages.

Les thèmes abordés :
A qui s’adresse le Processus ?
Qu’elle est la méthodologie employée ?
Que peut-on en attendre ?
Comment se fait le parcours de résilience ?
 
Cette soirée est gratuite.
 
Les dates des Soirées d'information :
 
           vendredi 18 mars 2016, Bruxelles
           mercredi 20 avril 2016, Luxembourg
           vendredi 20 mai 2016, Suisse romande
           vendredi 3 juin 2016, Paris
           vendredi 9 septembre 2016, Paris
           vendredi 25 novembre 2016, Lyon
           vendredi 25 novembre 2016, Paris

  La journée découverte
D
’une manière plus approfondie que les soirées d’information, ces journées introduisent la méthodologie et la pédagogie Hoffman sur la base d’exercices pratiques.

Elles permettent de prendre conscience des aspects positifs et problématiques de notre vie et de découvrir comment le Processus Hoffman peut nous aider à vivre pleinement.

La journée "Découverte" propose :
une présentation des principes qui sous-tendent la méthode Hoffman
une exploration des quatre aspects de notre personnalité (voir "Therapie") et les façons de les harmoniser
une analyse des schémas qui limitent notre potentiel
des outils qui nous permettent de développer une attention bienveillante vers soi et vers les autres
des réponses aux questions pratiques par rapport au Processus Hoffman
 
A qui s’adresse cette journée ?
aux personnes qui ne souhaitent pas s’engager dans le Processus lui-même. Cet atelier est en soi une belle occasion de découvrir un chemin de transformation
à ceux qui désirent vivre un avant-goût des principes et techniques qu’offre le Processus pour ainsi mieux décider d’un futur engagement
aux partenaires et à la parentèle des personnes ayant déjà fait le Processus Hoffman. En effet cette journée leur permettra de mieux comprendre ce que leurs proches ont expérimenté
à tous ceux qui souhaitent s’offrir un moment de pause et simplement prendre soin d’eux-mêmes!
à ceux qui ont fait le Processus Hoffman et recommandent cette journée à leurs proches, amis et collègues. Ils peuvent les soutenir en y participant gratuitement!
 
Les journées découverte sont animées par un membre de l’équipe de l’institut Hoffman.
 
Frais de participation : 110 €
La moitié des frais de participation sera prise en compte lors de votre inscription au Processus Hoffman durant l´année qui suit.
 
Les dates des Journées Découverte :
 
           samedi 19 mars 2016, Bruxelles
           samedi 21 mai 2016, Suisse romande
           samedi 4 juin 2016, Paris
           samedi 10 septembre 2016, Paris
           samedi 26 novembre 2016, Lyon
           samedi 26 novembre 2016, Paris
 
Pour toute inscription, veuillez contacter le Secrétariat  
 
Après le Processus
L
a semaine intensive est finie, mais le mouvement de transformation n’est pas terminé ! Dans le cadre d’un suivi, fortement recommandé, la « journée integration » vient complèter et consolider le travail réalisé.

  La journée d'intégration:
 
Cette journée permet de renouer avec l’univers du Processus.

Les objectifs proposés :
Assimiler le chemin parcouru durant le Processus :
  D’où est-ce que je venais ?
  Où en suis-je maintenant ?
  Où est-ce que je veux aller ?
Consolider dans le quotidien les bénefices obtenus.
Retrouver à « froid » les outils de sensibilisation, de prise de conscience, de visualisation, de dessin et d’expression présentés à « chaud » lors de l’atelier intensif.
Intégrer une perspective pour mieux gérer les « idées noires », les auto-sabotages et les doutes qui pourraient nous rattraper après le Processus.
Faciliter l’entraide groupale en créant dans un espace bienveillant de présence de profonds échanges et témoignages.
 
Que l’on vienne à la « journée d'intégration » peu de temps après le Processus, ou plusieurs années après, on y réalise des prises de conscience essentielles pour repartir avec un nouvel élan !
 
Frais de participation : 90 €
La journée d'intégration est gratuite si elle se fait durant les six mois qui suivent la participation au stage intensif.
 
Les dates des Journées d'intégration :
 
           dimanche 20 mars 2016, Bruxelles
           dimanche 22 mai 2016, Suisse romande
           dimanche 5 juin 2016, Paris
           dimanche 11 septembre 2016, Paris
           dimanche 27 novembre 2016, Lyon
           dimanche 27 novembre 2016, Paris
 
Elles sont animées par l'équipe de l’institut.

Pour toute inscription, veuillez contacter le Secrétariat
Témoignages
 
« La journée découverte, mon premier pas pour rejoindre le groupe, celui qui m’a portée pendant tout le processus. L’assurance de suivre la bonne voie, celle qui me reconnectera avec moi-même et me fera grandir. Patience, compréhension et bienveillance des autres et de Marie-Claire m’ont librement ouvert les yeux pour faire un choix éclairé. »
(Chantal)

 
« La journée découverte a été un moment de douceur et de partage sans contrainte. Elle a été la clé de ma décision de participer au Processus Hoffman qui a changé profondément la vision, la perception et la connaissance de moi-même. »
(Hugues, promoteur immobilier)

« J’ai passé une très belle journée au-delà de mes attentes. Cette journée m’a permis de retrouver deux compagnons de voyage de mon processus Hoffman. Je fus touché de constater à quel point nos liens étaient restés intacts, nos sourires illuminaient nos visages et nos yeux brillaient d’un magnifique éclat à nos retrouvailles. Cette journée m’a également permis de travailler une problématique spécifique et concrète en utilisant des outils vus pendant le processus. Enfin, j’ai pu, au cours de cette journée, revisiter certains aspects du Processus, mieux les comprendre et ainsi me les approprier pour le reste de mon chemin de vie. Je suis parti ravi de cette journée et gonflé à bloc pour de nouvelles aventures ! »
(Laurent, chef d’entreprise, décembre 2014 en Ardèche)  
 

 
« Grâce à cette journée, j’ai recontacté en moi les moments intenses du processus. La journée d’intégration m’a permis de faire un bilan sur mon évolution après le processus, de constater ses bienfaits. Le nouvel outil abordé m’a apporté de nouvelles prises de conscience, en continuant le chemin de la connaissance de soi. »
(Andréa, étudiante, juin 2013 en Ardèche)

 
« En conclusion de la journée d’intégration, je suis très contente pour le nouvel outil et la rencontre avec Chantal, Andréa et Marie-Claire. Aujourd’hui je cherche l’amour et le trouve partout. Je vis ma vie dans le plaisir et l’abondance en conscience avec mon Moi-Essentiel, mon enfant intérieur, mon intellect et mon corps. »
(Patricia, assistante familiale, 29 juin 2013 en Ardèche)

 
« La journée d’intégration m’a permis de me replonger dans l’ambiance Hoffman, ce qui m’a fait beaucoup de bien. Cela m’a donné d’autres outils, et une ouverture pour encore mieux appréhender la vie. De comprendre pourquoi les côtés sombres m’empêchent de croquer la vie à pleine dents ! Je repars confiante, pleine d’énergie et d’espoirs. Avec une grande envie de mettre en pratique tous les outils qui nous ont été présentés. »
(Chantal, éducatrice spécialisée, 29 juin 2013 en Ardèche)

 
« ... et ça a été comme une "piqûre de rappel" qui tombait à point nommé. Ca a été l'occasion de faire le point et de définir des objectifs clairs, pas toujours facile de prendre le temps et le recul nécessaires, et le groupe et les thérapeutes aident beaucoup. »
Caroline (Responsable commerciale)

 
 
 



" Le week-end d'intégration m'a fait énormément de bien, il m'a donné de nouvelles clés, outre les belles rencontres qui valaient à elles seules le déplacement, ce week-end m'a fait comprendre beaucoup de choses, je suis sur la bonne voie! " 
 
Hélène (Directrice écoles de langues)
 
 


 


La Méthode Hoffman

- Un Chemin vers Soi -

On ne peut comprendre la vie qu'en regardant en arrière,
on ne peut la vivre qu'en regardant en avant"

Soeren Kierkegaard
 
À ceux qui considèrent la vie comme une recherche ...
 
... et qui souhaitent connaître les particularités de leur propre chemin, le Processus Hoffman offre la possibilité d´explorer en profondeur leur origine, d´analyser leurs habitudes émotionnelles et de modifier leurs comportements contraignants. Les résultats sont une amélioration durable du bien-être, une meilleure capacité de communication et de connaissance de soi.

 
 
 Témoignages:
A
ce jour, je me félicite de m’y être inscrite, d’avoir fait confiance à mon intuition… et à toutes les informations lues sur le site. Car ce sont bien ces éléments qui ont déclenché l’envie d’y participer.
J’ai perdu une grand partie de ma colère qui me sclérosait… j’ai l’impression d’avoir ouvert la boîte de pandore et d’avoir emprunté le bon chemin.
(Odile - cadre Education nationale - 2015)
P
our la première fois de ma vie il m'a été offert la possibilité d'entreprendre un voyage hors du commun, une visite unique et sensationnelle au plus profond de mon être intérieur. Cet endroit sombre et inconfortable qui pendant des années m'a angoissé et perturbé, finalement je l'ai visité. Telle une cave dans laquelle on ne désire jamais vraiment descendre, le Processus Hoffman m'a permis non seulement de la visiter, mais aussi d'y découvrir des objects merveilleux, de me débarasser de ceux dont je n'avais plus besoin, de nettoyer et d'y mettre une lumière chaude et réconfortante. Maintenant je n'ai plus peur d'ouvrir cette porte qui me mène à la cave de mes sentiments, car je sais que j'y suis descendu une fois avec angoisse, mais je sais aussi que j'en suis remonté avec espoir, soulagement et force.
(Joe - Manager – 2013)

J
e vous remercie encore pour le processus que j'ai fais. Ca a changé ma vie, vraiment! Tous les jours je pense à ce tournant dans ma vie et je me remercie d'avoir osé venir. Et je vous remercie aussi d'avoir pu me faire évoluer autant, c'est magnifique.
Je suis entrain de devenir l'homme que je veux être. Je suis d'autant plus ravie que mon frère va faire le processus bientôt. Quelle joie. Avec maman nous parlons très très souvent du processus, des outils... nous nous aidons beaucoup. Merci aussi de la rendre si belle et si grande.
Je vous embrasse.
(Maël, agriculteur, 2010)

J
e vous écris ce petit mot pour vous dire combien je suis heureuse d'être venue faire le Processus et combien de joie ça m'a apporté.
Moi qui me croyait sans gros problèmes et qui croyait que je venais pour une question de problème de mon mari… j’ai découvert que j’avais pas mal des douleurs que j’ai jamais osée regarder en face et j’ai découvert que moi aussi j’étais « malade ». Maintenant je me sens heureuse, aimé et envie de continuer dans ce chemin de droite.
J’ai « rencontré » l’homme de ma vie (mon mari) qui a tant d’amour à me donner et qui avait besoin lui aussi de mon amour à la place de mes jugements et de mes menaces.
Je vous remercie du fond du cœur et voudrais encore vous dire ceci : à côté de mon guide il y a aussi vous qui me reviennent souvent.
  De Karin j’en retire de la sagesse
  De Cheriff la force
  De Marie Claire la finesse et tendresse
  De Marc la tendresse et le regard si paisible et rassurant
Merci de m’avoir apporter tant d’amour dans ma vie »
(Isabella, gérante logistique, 2012)

L
a profonde originalité du Processus Hoffman et, sans doute, sa redoutable efficacité, proviennent du fait que tout ce qui s´y déroule est vécu non seulement en pensée, mais aussi et avant tout avec le corps et les émotions - j´allais dire avec le cœur et les tripes…
(Edouard Brasey, écrivain et comédien)

J
’ai eu le plaisir de faire le Processus Hoffman cet été et souhaite partager avec les lecteurs du site de l’institut mon expérience « à froid » - c’est à dire 1 mois après le processus. Je suis rentré en Belgique baigné d'amour et d'une énergie nouvelle.

J’ai vraiment la sensation d'avoir changé de dimension tout en m'enracinant encore plus... Je remercie de tout coeur Karin Reuter et son équipe de m'avoir (de nous avoir) permis de vivre cette transformation, cette évolution. Le processus est d'une grande richesse et d'une rare profondeur thérapeutique.

Le groupe est également très transformateur. D'avoir pu vivre et exprimer (c'est le moins que l'on puisse dire !) des émotions très fortes m’a permis de pouvoir les accueillir complètement.

Je recommande ce processus à toutes les personnes désirant développer leur libre arbitre et spécifiquement aux personnes travaillant dans l’accompagnement (psy, coach, thérapeutes …) qui régulièrement sont dans une position de « guérisseurs blessés »
(Max Meulemans, Directeur de Coaching Ways Internationnal, Juillet 2011)

U
n an et demi après: bien souvent l’effet d’un processus s’estompe assez rapidement... Pour la première fois ce n’est pas le cas! Le processus Hoffman a été le déclencheur de beaucoup de changement dans ma vie (arrêt du tabac, relation plus saine avec mon entourage, j’ai appris à dire non et à ME faire plaisir, meilleur conscience de saisir le moment présent, etc...) En d’autre terme je ne sais que recommander encore et encore le processus Hoffman qui continue à inspirer ma vie privé ET professionnelle.
(Max Meulemans, un an et demi après - Février 2013)

 
« Le Processus Hoffman est la meilleure méthode que je connaisse pour lâcher prise de la souffrance originelle et pour entrer en contact durable avec notre âme.
Je le recommande sans réserve. » 
 
John Bradshaw, auteur

 


La Méthode Hoffman

- Un Chemin vers Soi -

On ne peut comprendre la vie qu'en regardant en arrière,
on ne peut la vivre qu'en regardant en avant"

Soeren Kierkegaard
 
À ceux qui considèrent la vie comme une recherche ...
 
... et qui souhaitent connaître les particularités de leur propre chemin, le Processus Hoffman offre la possibilité d´explorer en profondeur leur origine, d´analyser leurs habitudes émotionnelles et de modifier leurs comportements contraignants. Les résultats sont une amélioration durable du bien-être, une meilleure capacité de communication et de connaissance de soi.

 
 
 Témoignages:
A
ce jour, je me félicite de m’y être inscrite, d’avoir fait confiance à mon intuition… et à toutes les informations lues sur le site. Car ce sont bien ces éléments qui ont déclenché l’envie d’y participer.
J’ai perdu une grand partie de ma colère qui me sclérosait… j’ai l’impression d’avoir ouvert la boîte de pandore et d’avoir emprunté le bon chemin.
(Odile - cadre Education nationale - 2015)
P
our la première fois de ma vie il m'a été offert la possibilité d'entreprendre un voyage hors du commun, une visite unique et sensationnelle au plus profond de mon être intérieur. Cet endroit sombre et inconfortable qui pendant des années m'a angoissé et perturbé, finalement je l'ai visité. Telle une cave dans laquelle on ne désire jamais vraiment descendre, le Processus Hoffman m'a permis non seulement de la visiter, mais aussi d'y découvrir des objects merveilleux, de me débarasser de ceux dont je n'avais plus besoin, de nettoyer et d'y mettre une lumière chaude et réconfortante. Maintenant je n'ai plus peur d'ouvrir cette porte qui me mène à la cave de mes sentiments, car je sais que j'y suis descendu une fois avec angoisse, mais je sais aussi que j'en suis remonté avec espoir, soulagement et force.
(Joe - Manager – 2013)

J
e vous remercie encore pour le processus que j'ai fais. Ca a changé ma vie, vraiment! Tous les jours je pense à ce tournant dans ma vie et je me remercie d'avoir osé venir. Et je vous remercie aussi d'avoir pu me faire évoluer autant, c'est magnifique.
Je suis entrain de devenir l'homme que je veux être. Je suis d'autant plus ravie que mon frère va faire le processus bientôt. Quelle joie. Avec maman nous parlons très très souvent du processus, des outils... nous nous aidons beaucoup. Merci aussi de la rendre si belle et si grande.
Je vous embrasse.
(Maël, agriculteur, 2010)

J
e vous écris ce petit mot pour vous dire combien je suis heureuse d'être venue faire le Processus et combien de joie ça m'a apporté.
Moi qui me croyait sans gros problèmes et qui croyait que je venais pour une question de problème de mon mari… j’ai découvert que j’avais pas mal des douleurs que j’ai jamais osée regarder en face et j’ai découvert que moi aussi j’étais « malade ». Maintenant je me sens heureuse, aimé et envie de continuer dans ce chemin de droite.
J’ai « rencontré » l’homme de ma vie (mon mari) qui a tant d’amour à me donner et qui avait besoin lui aussi de mon amour à la place de mes jugements et de mes menaces.
Je vous remercie du fond du cœur et voudrais encore vous dire ceci : à côté de mon guide il y a aussi vous qui me reviennent souvent.
  De Karin j’en retire de la sagesse
  De Cheriff la force
  De Marie Claire la finesse et tendresse
  De Marc la tendresse et le regard si paisible et rassurant
Merci de m’avoir apporter tant d’amour dans ma vie »
(Isabella, gérante logistique, 2012)

L
a profonde originalité du Processus Hoffman et, sans doute, sa redoutable efficacité, proviennent du fait que tout ce qui s´y déroule est vécu non seulement en pensée, mais aussi et avant tout avec le corps et les émotions - j´allais dire avec le cœur et les tripes…
(Edouard Brasey, écrivain et comédien)

J
’ai eu le plaisir de faire le Processus Hoffman cet été et souhaite partager avec les lecteurs du site de l’institut mon expérience « à froid » - c’est à dire 1 mois après le processus. Je suis rentré en Belgique baigné d'amour et d'une énergie nouvelle.

J’ai vraiment la sensation d'avoir changé de dimension tout en m'enracinant encore plus... Je remercie de tout coeur Karin Reuter et son équipe de m'avoir (de nous avoir) permis de vivre cette transformation, cette évolution. Le processus est d'une grande richesse et d'une rare profondeur thérapeutique.

Le groupe est également très transformateur. D'avoir pu vivre et exprimer (c'est le moins que l'on puisse dire !) des émotions très fortes m’a permis de pouvoir les accueillir complètement.

Je recommande ce processus à toutes les personnes désirant développer leur libre arbitre et spécifiquement aux personnes travaillant dans l’accompagnement (psy, coach, thérapeutes …) qui régulièrement sont dans une position de « guérisseurs blessés »
(Max Meulemans, Directeur de Coaching Ways Internationnal, Juillet 2011)

U
n an et demi après: bien souvent l’effet d’un processus s’estompe assez rapidement... Pour la première fois ce n’est pas le cas! Le processus Hoffman a été le déclencheur de beaucoup de changement dans ma vie (arrêt du tabac, relation plus saine avec mon entourage, j’ai appris à dire non et à ME faire plaisir, meilleur conscience de saisir le moment présent, etc...) En d’autre terme je ne sais que recommander encore et encore le processus Hoffman qui continue à inspirer ma vie privé ET professionnelle.
(Max Meulemans, un an et demi après - Février 2013)

 
« Le Processus Hoffman est la meilleure méthode que je connaisse pour lâcher prise de la souffrance originelle et pour entrer en contact durable avec notre âme.
Je le recommande sans réserve. » 
 
John Bradshaw, auteur

 


La Méthode Hoffman

- Un Chemin vers Soi -

On ne peut comprendre la vie qu'en regardant en arrière,
on ne peut la vivre qu'en regardant en avant"

Soeren Kierkegaard
 
À ceux qui considèrent la vie comme une recherche ...
 
... et qui souhaitent connaître les particularités de leur propre chemin, le Processus Hoffman offre la possibilité d´explorer en profondeur leur origine, d´analyser leurs habitudes émotionnelles et de modifier leurs comportements contraignants. Les résultats sont une amélioration durable du bien-être, une meilleure capacité de communication et de connaissance de soi.

 
 
 Témoignages:
A
ce jour, je me félicite de m’y être inscrite, d’avoir fait confiance à mon intuition… et à toutes les informations lues sur le site. Car ce sont bien ces éléments qui ont déclenché l’envie d’y participer.
J’ai perdu une grand partie de ma colère qui me sclérosait… j’ai l’impression d’avoir ouvert la boîte de pandore et d’avoir emprunté le bon chemin.
(Odile - cadre Education nationale - 2015)
P
our la première fois de ma vie il m'a été offert la possibilité d'entreprendre un voyage hors du commun, une visite unique et sensationnelle au plus profond de mon être intérieur. Cet endroit sombre et inconfortable qui pendant des années m'a angoissé et perturbé, finalement je l'ai visité. Telle une cave dans laquelle on ne désire jamais vraiment descendre, le Processus Hoffman m'a permis non seulement de la visiter, mais aussi d'y découvrir des objects merveilleux, de me débarasser de ceux dont je n'avais plus besoin, de nettoyer et d'y mettre une lumière chaude et réconfortante. Maintenant je n'ai plus peur d'ouvrir cette porte qui me mène à la cave de mes sentiments, car je sais que j'y suis descendu une fois avec angoisse, mais je sais aussi que j'en suis remonté avec espoir, soulagement et force.
(Joe - Manager – 2013)

J
e vous remercie encore pour le processus que j'ai fais. Ca a changé ma vie, vraiment! Tous les jours je pense à ce tournant dans ma vie et je me remercie d'avoir osé venir. Et je vous remercie aussi d'avoir pu me faire évoluer autant, c'est magnifique.
Je suis entrain de devenir l'homme que je veux être. Je suis d'autant plus ravie que mon frère va faire le processus bientôt. Quelle joie. Avec maman nous parlons très très souvent du processus, des outils... nous nous aidons beaucoup. Merci aussi de la rendre si belle et si grande.
Je vous embrasse.
(Maël, agriculteur, 2010)

J
e vous écris ce petit mot pour vous dire combien je suis heureuse d'être venue faire le Processus et combien de joie ça m'a apporté.
Moi qui me croyait sans gros problèmes et qui croyait que je venais pour une question de problème de mon mari… j’ai découvert que j’avais pas mal des douleurs que j’ai jamais osée regarder en face et j’ai découvert que moi aussi j’étais « malade ». Maintenant je me sens heureuse, aimé et envie de continuer dans ce chemin de droite.
J’ai « rencontré » l’homme de ma vie (mon mari) qui a tant d’amour à me donner et qui avait besoin lui aussi de mon amour à la place de mes jugements et de mes menaces.
Je vous remercie du fond du cœur et voudrais encore vous dire ceci : à côté de mon guide il y a aussi vous qui me reviennent souvent.
  De Karin j’en retire de la sagesse
  De Cheriff la force
  De Marie Claire la finesse et tendresse
  De Marc la tendresse et le regard si paisible et rassurant
Merci de m’avoir apporter tant d’amour dans ma vie »
(Isabella, gérante logistique, 2012)

L
a profonde originalité du Processus Hoffman et, sans doute, sa redoutable efficacité, proviennent du fait que tout ce qui s´y déroule est vécu non seulement en pensée, mais aussi et avant tout avec le corps et les émotions - j´allais dire avec le cœur et les tripes…
(Edouard Brasey, écrivain et comédien)

J
’ai eu le plaisir de faire le Processus Hoffman cet été et souhaite partager avec les lecteurs du site de l’institut mon expérience « à froid » - c’est à dire 1 mois après le processus. Je suis rentré en Belgique baigné d'amour et d'une énergie nouvelle.

J’ai vraiment la sensation d'avoir changé de dimension tout en m'enracinant encore plus... Je remercie de tout coeur Karin Reuter et son équipe de m'avoir (de nous avoir) permis de vivre cette transformation, cette évolution. Le processus est d'une grande richesse et d'une rare profondeur thérapeutique.

Le groupe est également très transformateur. D'avoir pu vivre et exprimer (c'est le moins que l'on puisse dire !) des émotions très fortes m’a permis de pouvoir les accueillir complètement.

Je recommande ce processus à toutes les personnes désirant développer leur libre arbitre et spécifiquement aux personnes travaillant dans l’accompagnement (psy, coach, thérapeutes …) qui régulièrement sont dans une position de « guérisseurs blessés »
(Max Meulemans, Directeur de Coaching Ways Internationnal, Juillet 2011)

U
n an et demi après: bien souvent l’effet d’un processus s’estompe assez rapidement... Pour la première fois ce n’est pas le cas! Le processus Hoffman a été le déclencheur de beaucoup de changement dans ma vie (arrêt du tabac, relation plus saine avec mon entourage, j’ai appris à dire non et à ME faire plaisir, meilleur conscience de saisir le moment présent, etc...) En d’autre terme je ne sais que recommander encore et encore le processus Hoffman qui continue à inspirer ma vie privé ET professionnelle.
(Max Meulemans, un an et demi après - Février 2013)

 
« Le Processus Hoffman est la meilleure méthode que je connaisse pour lâcher prise de la souffrance originelle et pour entrer en contact durable avec notre âme.
Je le recommande sans réserve. » 
 
John Bradshaw, auteur

 


Séances individuelles
Avant le Processus
 
N
ous vous proposons un entretien téléphonique avec Karin Reuter. C'est l'occasion pour vous de poser des questions plus personnelles, et de voir si le Processus Hoffman est la voie appropriée dans cette phase de votre vie.

Cet entretien est gratuit.
Après le Processus
 
Un accompagnement continu est possible lors d'entretiens téléphoniques avec Karin Reuter, Katrin Reuter, Cherif Chalakani et Marie-Claire Jelen.

C’est un suivi que nous proposons dans le cas de problèmes chroniques persistants ou de thèmes spécifiques qui surgissent après le Processus Hoffman. La durée, la fréquence et le rythme des entretiens sont à convenir.

Tarifs : 40 € pour 30 minutes

 


 


Formation
La formation d'accompagnant et de thérapeute
 
L
a formation d'accompagnant et de thérapeute à la Méthode Hoffman est un outil complémentaire à toute autre forme de thérapie ou méthode de développement personnel et s'adresse aux personnes qui ont acquis des formations dans le domaine psycho-social (psychologues, psychothérapeutes, médecins, psychopédagogues, infirmières, etc.), ou éducatif et culturel (enseignants, théologiens, psychopédagogues pour enfants et adultes). Elles doivent posséder un intérêt empathique envers les autres, ainsi qu'une maturité psychologique, une compréhension émotionnelle et une attitude garantissant la liberté des personnes.
 
Nous avons élaboré une formation certifiante à plusieurs niveaux pour permettre aux personnes intéressées par la Méthode Hoffman la réalisation de leur projet individuel. La formation comprend environ 600 heures de formation et s´étend sur 2 à 3 années.

Le premier niveau
enseigne les bases de la Méthode Hoffman. Il représente la première étape de la formation pour devenir thérapeute du Processus Hoffman. De plus il s´adresse aux personnes désireuses d´acquérir une connaissance des principes fondamentaux de la Méthode Hoffman pour élargir leurs compétences personnelles et pour partager leur passion du développement personnel soit dans leur domaine professionnel, soit au sein d´un relais Hoffman.
Le deuxième niveau
s´adresse aux personnes voulant approfondir leurs connaissances de la Méthode Hoffman et apprendre la pratique de l´accompagnement thérapeutique dans le cadre du Processus Hoffman. En plus, cette phase est la condition pour passer à celle d´assistance (troisième niveau).
Le troisième niveau
est réservé aux personnes qui envisagent la certification comme thérapeute du Processus Hoffman. Le but est d´appliquer sous supervision les connaissances et compétences acquises durant les deux premiers niveaux.
Pour recevoir plus d´information, veuillez contacter notre secrétariat:     Contact
 





 


La Formation SAT
SAT:
Les objectifs 
 
L
e programme conçu par le Dr Claudio Naranjo part d'une base tout à fait particulière, destinée au développement psycho-spirituel de l'homme. Son objectif est d'élargir la conscience et de l'aiguiser, de dénouer les blocages personnels, de développer le potentiel individuel et de favoriser durablement l'épanouissement personnel. Le stage proposé est un cursus complet intégrant les dimensions intellectuelles, émotionnelles, corporelles et spirituelles.
A travers une mosaïque de méthodes et de techniques reliées de manière organique, le programme propose la désidentification des aspects de la personnalité conditionnée (l'ego) et ouvre l´Être à ses vraies valeurs et à un potentiel existentiel plus créatif.      Suite ... (naranjo-sat.com)


 

Je considère...

le Programme SAT comme une Université de l´amour et de la pleine conscience
Claudio Naranjo

Articles

(juillet/août 2008)
Claudio Naranjo pour la première fois en France
Par Dr Katrin Reuter
et Michel Savage

Mieux Etre
La civilisation : une maladie curable par l'éducation
Par Dr Katrin Reuter et Michel Savage
Le SAT
Une formation créée par Claudio Naranjo

Article paru dans "Science de la Conscience N° 35"
PDF

 


Ennéagramme de la personnalité
Introduction à l’Ennéagramme de la personnalité
et au programme SAT
La psychologie des ennéatypes
 
 
 
 

D
ans la lignée de l’enseignement de Claudio Naranjo ce stage propose une introduction aux Ennéatypes et un travail d’attention sur leurs ancrages au niveau mental, émotionnel et corporel.

Explorer les neuf types de caractère fondamentaux nous permet de découvrir leur dynamique psychologique ainsi que leur manière de voiler notre essence.

Cultiver une attention fine et reconnaître les structures aliénantes et répétitives de notre personnalité constitue un premier pas vers leur possible dépassement.

Cet atelier, préparation au SAT I du mois d´août 2017, est animé par Katrin Reuter et Cherif Chalakani, tous deux disciples et collaborateurs de Claudio Naranjo depuis de longues années.  
 


Dirigé par :
Katrin Reuter et Cherif Chalakani
Dates :
En préparation
Langue :
Français et anglais

 
 
 
 
 
 
 
 

 



 


Atelier Clown
Formation : Expression et Créativité
3 Modules avec Alain Vigneau:
« Les chemins du clown »
Bon à rien, mais prêt à tout, le clown est ancré dans nos cœurs comme une figure proche de l’enfance qui porte sur nos vies d’adultes un regard nouveau, extrêmement direct et simple.  
 
 
 
 
 
 
 
En le mettant en scène nous apprenons à être simplement là devant le monde à la fois brillant et inutile, et à recevoir le regard du public comme un pont qui nous encourage à traverser l’inconnu.

Nous révélons nos limites, nos incapacités, nos confusions et nos errances et aussi et surtout nos désirs de vivre et d’offrir au monde ce que nous sommes.

Ce cycle est proposé sur trois rencontres ce qui permet ainsi aux participants d’établir des liens de confiance sur une durée prolongée pour ainsi, protégés par ce petit masque rouge comme le cœur, apprendre et célébrer les différentes facettes et techniques du Clown : présence, disponibilité, spontanéité, écoute, imaginaire, plaisir, liberté…

C
ette formation offre un espace où « je et jeux » se renvoient la balle, où « enfant et adulte » se réconcilient en confiance et transparence, dans une éclatante vitalité.


Après le franc succès des deux premiers stages d’Alain en 2012 et 2013, et du premier cycle de formation offert en France en 2014/2015, un nouveau cycle se dessine autour de trois thèmes :
La confiance : Du 29 au 31 janvier 2016
L’écoute : Du 18 au 20 mars 2016
La présence : Du 22 au 24 avril 2016


A
lain Vigneau est clown et directeur de théâtre. Il est né en France et vit en Espagne depuis 1989, où il a dirigé le théâtre « La Stravagante » et où il a travaillé auprès de l’organisation internationale « Clowns sans frontières ». Depuis plusieurs années, il donne des formations d’art-thérapie et de thérapie par le théâtre, et dirige en Amérique du Sud et en Europe des ateliers en combinant clown et psychothérapie (« Clown essencial »). Un grand nombre de personnes ont, pendant les stages du Programme SAT, fait sa connaissance et ont fait connaissance avec son travail exceptionnel qui est apprécié par toutes et tous. Il est, à l’échelle internationale, l'un des représentants majeurs du travail théâtral crée en collaboration avec Claudio Naranjo au sein du Programme SAT.

Travailler avec Alain c’est se poser face au vide, oser faire un double saut périlleux en sachant que sa tendresse et sa sensibilité sont là pour nous recevoir!                 Cherif

Frais de stage :
950 € (Les trois modules)
Lieu :
« Château Liebfrauenberg »
en Alsace, au nord de Strassbourg
Frais d'hébergement : 
 
 
 
(en pension complète par nuit)
72 € (chambre double, D/WC à l'étage)
74 € (chambre individuelle, D/WC à l'étage)
83 € (chambre double, avec D/WC)
89 € (chambre individuelle, avec D/WC)
Informations :
Inscription :
Le quatrième module: La liberté
Nouveau ! Alain proposera cette année pour la première fois un 4ième module autour du thème de la liberté.

Ce weekend est une occasion de retrouver Alain et le nez rouge pour tous ceux qui ont parcourru les chemins du clown avec lui aux cycles de formation, aux SAT et stages clown.
Date :
du 18 au 20 novembre 2016
Frais de stage :
290 €
Pour toute inscription avant le 18 septembre le tarif est de 230 €
Lieu :
Paris (12ième)
Stage non-résidentiel
Inscription :
Brin d'Amour
Lancement du projet d´un fil documentaire sur la vie et le travail de Alain Vigneau
Témoignages
 
"La rencontre avec Alain a permis de nous découvrir au milieu des autres et être face à nous même en étant parmi et avec le monde, l'implacable réalité de nos enfances, nos déchirements, nos angoisses…

Le lien du clown est bon pour nous, faites en profiter votre entourage, amis et familles, la route est longue alors courage à tous, au besoin respiré ces moments passés ensembles, un ami clown !"

Ludovic, garde champêtre

 
"Merci à tous vos petits nez rouges pour vos sourires, vos larmes, votre humanité."
James, écrivain

 
"Se mettre en contact avec notre puissance d'enfant et envoyer balader nos craintes, nos retenues, notre image.
Se mettre en contact avec nos émotions, nos expériences d'enfants, douces et difficiles et les recevoir, les accueillir, les reconnaître. S'amuser, pleurer, rire ensemble, nous aimer dans notre infini diversité et dans notre unité."

Jean, architecte

 
"Merci pour ces moments mémorables, les rires francs et les larmes exprimées ou retenues … Je me sens vivante, grandie d’avoir retrouvé un de mes rêves d’enfant, reconnaissante de m’être amusée, avec vous."
Marie Claire, thérapeute et coach

 
"Quelle merveilleuse bulle d'humanisme ce week-end clown...."
Carine, kinésithérapeute

 
 
 
 
 
 
 
 

 



Module d´approfondissement

« La libertée »

Du
18 au 20 nov. 2016
à Paris
Pour tous ceux qui ont travaillé avec Alain auparavent
 


Méditation féminin
L’espace d’un silence :
        « Un voyage vers le féminin »
Une rencontre ZEN au féminin
avec Anik Billard
 
 
Une rencontre entre femmes, avec Anik Billard, Maîtresse Zen, où la parole est l’enfant du silence, la danse, la célébration de l’espace, la créativité l’offrande du temps !  
 
 
 
 
 
Dirigé par :
Katrin Reuter et Cherif Chalakani
Dates :
En préparation
Langue :
Français et anglais
Date :
1er au 3 Juillet 2016
Frais de stage :
250 €
Pour toute inscription avant le 1er mai le tarif est de 190 €
Lieu :
Freiburg en forêt noire, Allemagne
(stage non résidentiel, des hôtels peuvent être recommandés)
Régistration :



 
 
 
 
 
 
 
 
 
« Le Processus Hoffman est la meilleure méthode que je connaisse pour lâcher prise de la souffrance originelle et pour entrer en contact durable avec notre âme.
Je le recommande sans réserve. » 
 
John Bradshaw, auteur

 


Atelier
BIEN NAÎTRE
Cet atelier qui s´inscrit dans la continuité naturelle du Processus Hoffman est spécifiquement centré sur les dimensions corporelles et symboliques de la naissance. Il nous permet d’explorer les premiers moments de la vie aux confins du mystère, de soigner les blessures périnatales et de cultiver une fine sensibilité qui donne sens et centre à notre Être.  
 

La naissance est notre première grande expérience de transformation. Elle est passage vers la Grande Vie !

Comment a été vécue cette transition ?

Est-elle marquée par la confiance, la douceur ou au contraire par la peur et le désarroi ?

Qu’en sera-t-il de nos futures expériences de changements ?
Le ventre de la mère est notre première maison. Dans cet espace de complète fusion et pendant neuf mois nous partageons ses émotions et ses circon­stances. Notre aventure vitale commence avec elle, en elle ! Elle nous donne en effet un avant goût du monde qui nous attend.

Quelle en a été la saveur ?

Dans quelle atmosphère se tissent les premiers liens entre l’enfant, la mère et le père ?
Le premier souffle est ouverture vers l’autonomie et les mondes du possible.

Comment se fait ce premier mouvement ?

Comment nous marque-t-il ?


Qu’en est-il aujourd'hui de notre plasticité respiratoire ?
Ces étapes décisives sont souvent accompagnées de possibles traumas qui, bien que non-dits, sont pourtant profondément inscrits dans notre mémoire cellulaire. C’est en habitant avec gentillesse le corps que nous pouvons nous en libérer et renouer ainsi avec la sagesse et la capacité d’autorégulation de notre organisme.

Cet atelier est également une occasion de donner naissance à une nouvelle constellation familiale intérieure qui nous permet de découvrir en conscience le sens de la maternité et de la paternité et de rétablir les mouvements amoureux interrompus avec nos origines.

Ce travail est dirigé à ceux qui désirent se lancer avec confiance et curiosité dans les grandes eaux de la vie et aspire à Naître pour Être.

Cherif Chalakani travaille sur les expériences périnatales en intégrant avec gentillesse l’autorégulation corporelle et émotionnelle autour du souffle, du mouvement et de l’attention. Son approche offre à la fois guérison et ouverture transpersonnelle.

Il anime cet atelier depuis plus de vingt ans dans le cadre du SAT, que dirige Claudio Naranjo, ainsi que dans différents instituts de Gestalt, de thérapie systémique et d’orientation corporelle en Amérique Latine et en Europe.

Date :
21 au 24 avril 2016
Frais de stage :
350 €
Pour toute inscription avant le 21 février le tarif est de 290 €
Lieu :
au Luxembourg
Hébergement :
Hôtel le Bon repos : http://lebonrepos.lu
Chambre individuelle 330 €
 Chambre double 230 €
Inscription :
Informations :
Témoignages
 
"De ce processus de naissance j’ai gardé l’expérience de la confiance pour vivre les transformations vitales. Une expérience qui dépasse le moment présent et se pose dans la durée, comme une mémoire que je peux évoquer dans d’autres situations"       (Monika, Thérapeute psycho-corporel)
 
"Passer de notre naissance biologique à la naissance du cœur. Devenir des hommes, des femmes d’amour. Devenir amoureux de soi-même, de la vie, des autres."                   (Jean Marie, Ecrivain)

 
 
 
 
 
 
 
 

 
« Le Processus Hoffman est la meilleure méthode que je connaisse pour lâcher prise de la souffrance originelle et pour entrer en contact durable avec notre âme.
Je le recommande sans réserve. » 
 
John Bradshaw, auteur

 


Les Dates
Les prochains séminaires du Processus Hoffman
Séminaires en 2015 
du 20/02  au 28/02 2016  Château Liebfrauenberg
(encore 4 places disponibles) 
(clôture le 27/02*)
du 29/04  au 07/05 2016  Château Liebfrauenberg  (Clôture le 06/05*)
du 28/07  au 07/08 2016  Tour d'Oncin  (Clôture le 06/08*)
du 21/10  au 29/10 2016  Château Liebfrauenberg ou
Tour d'Oncin 
(Clôture le 28/10*)
(*la clôture concerne uniquement les anciens participants du Processus Hoffman)
Les séminaires ont lieu à l'hôtel "Château Liebfrauenberg" en Alsace ou à la Tour d'Oncin près de Lyon. Ils commencent à 18 heures le premier jour et se terminent après le déjeuner le dernier jour.
L'institut vous offre gratuitement un entretien individuel téléphonique avec Madame Karin Reuter, psychothérapeute et superviseur qui encadre le Processus Hoffman. Cet entretien a pour but de reconnaître ensemble si le Processus serait pour vous "la bonne méthode au bon moment pour répondre au mieux à vos besoins".
Tarifs
Frais de séminaire :

1.950 € (réduction pour chômeurs et étudiants; étalement de paiements possible)

1.750 € (tarif réduit pour toute inscription reçue au plus tard 2 mois avant le début du stage)

Les frais de séminaire comprennent :
Tout le matériel de préparation et de travail pendant le stage
Un entretien individuel accompagnant la phase préparatoire
Un entretien de groupe et individuel post-Processus

 
Frais d'hébergement en pension complète par nuit :

        Château Liebfrauenberg
        71 € (chambre double, D/WC à l'étage)
        73 € (chambre individuelle, D/WC à l'étage)
        82 € (chambre double, avec D/WC)
        88 € (chambre individuelle, avec D/WC)

        Tour d´oncin
        70-75 € (chambre double, D/WC pour deux chambres)
        85-90 € (chambre individuelle, D/WC pour deux chambres)
        95 € (chambre double, avec D/WC intégré)
        110 € (chambre individuelle, avec D/WC intégré)
Informations
Conditions générales
Bulletin d'inscription au Processus Hoffman
Week-ends spéciaux
'Les chemins du clown' avec Alain Vigneau (3 modules)
La confiance (Module 1) :
Du 29 au 31 janvier 2016
L’écoute (Module 2) :
Du 18 au 20 mars 2016
La présence (Module 3) :
Du 22 au 24 avril 2016
Frais du stage :
950 € (Les trois modules)
Inscription :
Lieu :
      Frais d'hébergement
en pension complète (par nuit):
72 € (chambre double, D/WC à l'étage)
74 € (chambre individuelle, D/WC à l'étage)
83 € (chambre double, avec D/WC)
89 € (chambre individuelle, avec D/WC)

'BIEN NAÎTRE' avec Cherif Chalakani
Date :
21 au 24 avril 2016
Frais du stage :
350 €
Pour toute inscription avant le 21 février le tarif est de 290 €
Inscription :
Lieu :
au Luxembourg
Langues :
Hôtel le Bon repos : http://lebonrepos.lu
Chambre individuelle 330 €
 Chambre double 230 €
Bruxelles : 
vendredi 18 mars 2016  à 19h  Soirée d'information
samedi 19 mars 2016  de 9h30 à 17h30  Journée Découverte
dimanche 20 mars 2016  de 9h30 à 17h30  Journée d'intégration
 
Caen : 
 
Lyon : 
vendredi 25 novembre 2016  à 19h  Soirée d'information
samedi 26 novembre 2016  de 9h30 à 17h30  Journée Découverte
dimanche 27 novembre 2016  de 9h30 à 17h30  Journée d'intégration
 
Paris : 
vendredi 3 juin 2016  à 19h  Soirée d'information
samedi 4 juin 2016  de 9h30 à 17h30  Journée Découverte
dimanche 5 juin 2016  de 9h30 à 17h30  Journée d'intégration
   
vendredi 9 septembre 2016  à 19h  Soirée d'information
samedi 10 septembre 2016  de 9h30 à 17h30  Journée Découverte
dimanche 11 septembre 2016  de 9h30 à 17h30  Journée d'intégration
   
vendredi 25 novembre 2016  à 19h  Soirée d'information
samedi 26 novembre 2016  de 9h30 à 17h30  Journée Découverte
dimanche 27 novembre 2016  de 9h30 à 17h30  Journée d'intégration
 
Luxembourg : 
mercredi 20 avril 2016  à 19h  Soirée d'information
 
Suisse romande : 
vendredi 20 mai 2016  à 19h  Soirée d'information
samedi 21 mai 2016  de 9h30 à 17h30  Journée Découverte
dimanche 22 mai 2016  de 9h30 à 17h30  Journée d'intégration
Pour connaître l'adresse de votre Relais ou des Relais, veuillez contacter le Secrétariat.
                 Continuez ...
 

 


Centres de séminaires


Le Château de Liebfrauenberg offre un hébergement de qualité pour les individus et les groupes, dans un esprit solidaire et responsable.

Ce Château, spécialiste de l'accueil de groupes depuis plus de 50 ans, se trouve dans le Parc Naturel des Vosges du Nord classé réserve mondiale de la Bio­sphère par l’UNESCO. Il bénéficie d’une vue panoramique exceptionnelle sur la plaine d’Alsace, les Vosges et la Forêt Noire qui invite tant aux voyages intérieurs qu’extérieurs!

Les activités que notre Institut organise se réaliseront, soit dans un petit pavillon qui offre une complète intimité pour le travail, soit dans la totalité du Château.

Quant à l’hébergement sont à votre disposition plusieurs formules: chambres individuelles ou doubles, pour différents budgets.

L’ambiance au Château est chaleureuse… et ... ce n’est pas tout : il y a Éric, l’âme de la cuisine, un « Chef » de renommée internationale, qui délicatement prend soin de ses invités en offrant une nourriture aux fines saveurs!

Un endroit facile d´accès, à 50 km au nord de Strasbourg.



   
         




      

La La Tour d'Oncin est composée de trois corps de bâtiment dont l’origine remonte au XVème siècle, réhabilités dans une démarche de haute qualité environnementale. Elle propose un hébergement de 15 chambres et une trentaine de lits, deux salles d’activités équipées, un salon-bibliothèque-tisanerie, un espace bien-être avec sauna et salles de massage.

Elle présente des vues panoramiques sur le grand paysage, qui s’étend des monts du Jura aux chaines alpines, en passant par la plaine du Rhône. En résonance avec le projet, les repas sont préparés à partir de produits biologiques et locaux, dans une cuisine professionnelle aménagée dans le lieu et servis dans une belle salle à manger.  
 
+  
 


 
 

 
« Le Processus Hoffman est la meilleure méthode que je connaisse pour lâcher prise de la souffrance originelle et pour entrer en contact durable avec notre âme.
Je le recommande sans réserve. » 
 
John Bradshaw, auteur

 


Les conditions générales
Conditions générales d'inscription
L
e PROCESSUS HOFFMAN (ci-après le Processus) est un séminaire intensif de huit jours dont le résultat dépend de l'investissement complet et de l'entière concentration du participant. L'Institut n'entend en aucune manière présumer de ce résultat qui peut être immédiat ou postérieur et varie selon la personnalité des participants. Par ailleurs, le participant accepte pour la durée du séminaire les termes de la présente convention, les instructions et les règles psychothérapeutiques qui font partie intégrante du programme du Processus.
L´Institut Hoffman est une société dont le siège est aux Etats-Unis, propriétaire des procédés, marques et logos utilisés dans le "Processus Hoffman de la Quadrinité". Karin Reuter et Dr Katrin Reuter psychologues cliniciennes et psychothérapeutes, sont licenciées de l´Institut Hoffman International pour la France, et habilitées, à ce titre, à organiser des sessions du Processus.
Préalablement au début du stage, le participant s'engage à faire connaître à la psychologue mandatée par l'Institut, les maladies ou les troubles physiques et psychiques dont il souffre ou pour lesquels il subit ou a subi des traitements et à communiquer les documents médicaux s´y rapportant. Il s´oblige à donner toutes informations sur son état de santé, les traitements médicaux qu´il suit et l´usage de médicaments qu´il fait. Il s'oblige à retourner à l'Institut le questionnaire médical joint à son dossier.
Si le participant ne communique pas les informations utiles mentionnées au paragraphe ci-dessus, ou s'il ne communique que des informations partielles ou erronées, il assume seul la responsabilité des dommages qui pourraient en être la conséquence. Il exonère, de ce fait, l'organisateur du Processus de toute responsabilité quant à ces éventuels dommages.
L'hébergement du participant se fait dans une chambre à deux, trois ou quatre lits, partagée avec des personnes du même sexe.
Pendant la durée du séminaire, le participant s'engage à s'abstenir d'utiliser tout médicament qui ne serait pas administré dans le cadre d'un traitement médical indispensable et d'ingérer toute substance susceptible d'altérer son état psychique, y compris l'alcool.
Le Processus implique nécessairement que le participant participe activement à toutes les phases du programme, lequel inclut des exercices individuels et collectifs. Aussi, tout manquement répété du participant perturbant ces exercices et en conséquence le séminaire, pourra, après une mise en demeure du Directeur de Cours restée infructueuse, entraîner son exclusion immédiate sans qu'il ait droit à aucun remboursement, même partiel, du montant acquitté à l'occasion de son inscription
L'ensemble des documents et du matériel que l'Institut met à la disposition du participant demeurent la propriété de l'Institut. Le participant s'engage à ne pas publier, reproduire, ou communiquer sous quelque forme que ce soit à des tiers les documents et éléments constitutifs du Processus, en dehors du séminaire, sans l'accord écrit de l'Institut.
L'acompte de 400 € versé par le participant lors de son inscription lui sera restitué en cas d'annulation par lettre recommandée avec accusé de réception reçue par l'Institut 21 jours au moins avant le début du séminaire. L'institut déduit en tout cas 220 € comme frais d'annulation d'inscription. En cas d'annulation plus tardive, l'acompte total sera acquis à l'Institut à titre de dédommagement pour l'hébergement.
 

 


La Méthode Hoffman

- Un Chemin vers Soi -

On ne peut comprendre la vie qu'en regardant en arrière,
on ne peut la vivre qu'en regardant en avant"

Soeren Kierkegaard
 
À ceux qui considèrent la vie comme une recherche ...
 
... et qui souhaitent connaître les particularités de leur propre chemin, le Processus Hoffman offre la possibilité d´explorer en profondeur leur origine, d´analyser leurs habitudes émotionnelles et de modifier leurs comportements contraignants. Les résultats sont une amélioration durable du bien-être, une meilleure capacité de communication et de connaissance de soi.

 
 
 Témoignages:
A
ce jour, je me félicite de m’y être inscrite, d’avoir fait confiance à mon intuition… et à toutes les informations lues sur le site. Car ce sont bien ces éléments qui ont déclenché l’envie d’y participer.
J’ai perdu une grand partie de ma colère qui me sclérosait… j’ai l’impression d’avoir ouvert la boîte de pandore et d’avoir emprunté le bon chemin.
(Odile - cadre Education nationale - 2015)
P
our la première fois de ma vie il m'a été offert la possibilité d'entreprendre un voyage hors du commun, une visite unique et sensationnelle au plus profond de mon être intérieur. Cet endroit sombre et inconfortable qui pendant des années m'a angoissé et perturbé, finalement je l'ai visité. Telle une cave dans laquelle on ne désire jamais vraiment descendre, le Processus Hoffman m'a permis non seulement de la visiter, mais aussi d'y découvrir des objects merveilleux, de me débarasser de ceux dont je n'avais plus besoin, de nettoyer et d'y mettre une lumière chaude et réconfortante. Maintenant je n'ai plus peur d'ouvrir cette porte qui me mène à la cave de mes sentiments, car je sais que j'y suis descendu une fois avec angoisse, mais je sais aussi que j'en suis remonté avec espoir, soulagement et force.
(Joe - Manager – 2013)

J
e vous remercie encore pour le processus que j'ai fais. Ca a changé ma vie, vraiment! Tous les jours je pense à ce tournant dans ma vie et je me remercie d'avoir osé venir. Et je vous remercie aussi d'avoir pu me faire évoluer autant, c'est magnifique.
Je suis entrain de devenir l'homme que je veux être. Je suis d'autant plus ravie que mon frère va faire le processus bientôt. Quelle joie. Avec maman nous parlons très très souvent du processus, des outils... nous nous aidons beaucoup. Merci aussi de la rendre si belle et si grande.
Je vous embrasse.
(Maël, agriculteur, 2010)

J
e vous écris ce petit mot pour vous dire combien je suis heureuse d'être venue faire le Processus et combien de joie ça m'a apporté.
Moi qui me croyait sans gros problèmes et qui croyait que je venais pour une question de problème de mon mari… j’ai découvert que j’avais pas mal des douleurs que j’ai jamais osée regarder en face et j’ai découvert que moi aussi j’étais « malade ». Maintenant je me sens heureuse, aimé et envie de continuer dans ce chemin de droite.
J’ai « rencontré » l’homme de ma vie (mon mari) qui a tant d’amour à me donner et qui avait besoin lui aussi de mon amour à la place de mes jugements et de mes menaces.
Je vous remercie du fond du cœur et voudrais encore vous dire ceci : à côté de mon guide il y a aussi vous qui me reviennent souvent.
  De Karin j’en retire de la sagesse
  De Cheriff la force
  De Marie Claire la finesse et tendresse
  De Marc la tendresse et le regard si paisible et rassurant
Merci de m’avoir apporter tant d’amour dans ma vie »
(Isabella, gérante logistique, 2012)

L
a profonde originalité du Processus Hoffman et, sans doute, sa redoutable efficacité, proviennent du fait que tout ce qui s´y déroule est vécu non seulement en pensée, mais aussi et avant tout avec le corps et les émotions - j´allais dire avec le cœur et les tripes…
(Edouard Brasey, écrivain et comédien)

J
’ai eu le plaisir de faire le Processus Hoffman cet été et souhaite partager avec les lecteurs du site de l’institut mon expérience « à froid » - c’est à dire 1 mois après le processus. Je suis rentré en Belgique baigné d'amour et d'une énergie nouvelle.

J’ai vraiment la sensation d'avoir changé de dimension tout en m'enracinant encore plus... Je remercie de tout coeur Karin Reuter et son équipe de m'avoir (de nous avoir) permis de vivre cette transformation, cette évolution. Le processus est d'une grande richesse et d'une rare profondeur thérapeutique.

Le groupe est également très transformateur. D'avoir pu vivre et exprimer (c'est le moins que l'on puisse dire !) des émotions très fortes m’a permis de pouvoir les accueillir complètement.

Je recommande ce processus à toutes les personnes désirant développer leur libre arbitre et spécifiquement aux personnes travaillant dans l’accompagnement (psy, coach, thérapeutes …) qui régulièrement sont dans une position de « guérisseurs blessés »
(Max Meulemans, Directeur de Coaching Ways Internationnal, Juillet 2011)

U
n an et demi après: bien souvent l’effet d’un processus s’estompe assez rapidement... Pour la première fois ce n’est pas le cas! Le processus Hoffman a été le déclencheur de beaucoup de changement dans ma vie (arrêt du tabac, relation plus saine avec mon entourage, j’ai appris à dire non et à ME faire plaisir, meilleur conscience de saisir le moment présent, etc...) En d’autre terme je ne sais que recommander encore et encore le processus Hoffman qui continue à inspirer ma vie privé ET professionnelle.
(Max Meulemans, un an et demi après - Février 2013)

 
« Le Processus Hoffman est la meilleure méthode que je connaisse pour lâcher prise de la souffrance originelle et pour entrer en contact durable avec notre âme.
Je le recommande sans réserve. » 
 
John Bradshaw, auteur

 


L'Équipe
Les séminaires
sont dirigés par plusieurs thérapeutes assurant un accompagnement et un soutien individuel.
Tous les thérapeutes ont suivi des formations approfondies sur diverses méthodes pédagogiques, psychothérapeutiques et méditatives, ainsi que la formation spéciale à la Méthode Hoffman.
Notre but commun est de partager et transmettre le développement de l'Etre pour la connaissance de soi, la guérison des blessures et le bien-être.

Karin Reuter
Psychologue clinicienne et psychothérapeute, est la fondatrice de l´Institut Hoffman France. Formée en psychanalyse, en gestalt et en thérapie initiatique de Graf Dürckheim, elle travaille avec la Méthode Hoffman depuis plus de 30 ans. Elle est superviseure du Processus Hoffman au niveau international et elle dirige et encadre les stages du Processus Hoffman en France. 
 

Dr Katrin Reuter
Psychologue clinicienne et psychothérapeute est la directrice de l´Institut. Elle est formée en thérapie cognitivo-comportementale, en hypnothérapie éricksonienne et en thérapie familiale. Elle est titulaire du Certificat européen de Psychothérapie (CEP) et elle est membre de la Fédération Francaise de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P). Elle est superviseure du Processus Hoffman au niveau international. Depuis 2007 elle est aussi collaboratrice du Dr Claudio Naranjo dans les programmes SAT en Allemagne, France et en Espagne.  
 

Cherif Chalakani
est thérapeute corporel selon Wilhelm Reich et a développé un travail specifique sur l'attention en mouvement et en respiration, ainsi que sur les expériences périnatales. Il est depuis 30 ans étudiant et collègue de Claudio Naranjo et dirige des séminaires en Europe et en Amérique latine.  
 

Marie-Claire Jelen
Après plusieurs années d’une double expérience professionnelle comme conseillère d’emploi et d’orientation pour adultes, et comme formatrice en méthodologie d’apprentissage et préparation de concours, Marie-Claire a créée son organisme de formation « Optimum » en Ardèche. Titulaire du certificat de coach, elle propose des séances de coaching personnel et professionnel et anime des stages de développement personnel.

Elle a suivi de nombreuses formations dont la formation de l’Institut Hoffman et les modules SAT de la psychologie de l'ennéagramme du Dr Claudio Naranjo. Marie-Claire est praticienne de la méthode Hoffmann depuis décembre 2011, et anime le relais Sud.  
 

Josée Roy 
Son chemin professionnel l'a menée à la bibliothèque du Parlement à Ottawa, après à la bibliothèque d'une école canadienne en Allemagne en tant que documentaliste, puis elle a pris autant le chemin de la traduction que celui de l'accompagnement d'écoliers pour arriver à l'Institut Hoffman France, où elle est responsable de l'organisation et du secrétariat.

Sandra Bermudez
est d’origine colombienne et vit depuis plusieurs années en France. Elle est avocate de profession de par son intérêt pour les relations et les résolutions de conflits. Ce désir « d’humaniser » les conflits et de mieux comprendre les êtres humains ainsi que soi-même, l’ont dirigé vers l’Ennéagramme, le programme SAT et le Processus Hoffman. Aujourd’hui, elle lie son parcours pro­fessionnel avec son chemin personnel et se forme en tant que « médiatrice » et comme instructrice de Techniques Psycho­cor­porelles du système « Rio Abierto ». Habitant à Paris, elle s’occupe de l’organisation des stages de l’Institut Hoffman dans la capitale et nous soutient dans nos relations publiques.  
 

 



Chaque thérapeute s'engage en faveur du développement de l´individu.



 


Contact
INSTITUT HOFFMAN FRANCE
DR KATRIN REUTER
Psychologue clinicienne et psychothérapeute
 
Stadtstrasse 11
D- 79104 Freiburg
Tél. (en France) : 01 53 66 14 66
Tél. (de l'étranger) : 0049.761.55 29 66
Fax : 0049.761.56 843
E-mail :


Heures de bureau :
lundi, mardi et jeudi de 11h00 à 14h30
C'est Josée Roy qui vous recevra.


Coordonnées bancaires :
Banque Populaire d'Alsace Lorraine Champagne
IBAN :
FR76 1470 7508 7570 1955 1838 181
BIC : CCBPFRPPMTZ

Responsable du contenu :
Dr Katrin Reuter, Directrice
Exclusion de responsabilité :
Malgré le contrôle du contenu fait avec soin, nous ne prenons en charge aucune responsabilité du contenu des liens extérieurs. Les utilisateurs sont seuls responsables du contenu de leurs pages accessibles par un lien.

Concept - design - programmation

Photos
Andreas Eggebrecht
fotolia.de

 

 


Témoignages
"Le Processus Hoffman apporte une contribution intéressante au monde de la psychologie moderne."

Vue d'ensemble:
Joe,
Manager, 2014
 
"Pour la première fois de ma vie il m'a été offert la possibilité d'entreprendre un voyage hors du commun, une visite unique et sensationnelle au plus profond de mon être intérieur. Cet endroit sombre et inconfortable qui pendant des années m'a angoissé et perturbé, finalement je l'ai visité. Telle une cave dans laquelle on ne désire jamais vraiment descendre, le Processus Hoffman m'a permis non seulement de la visiter, mais aussi d'y découvrir des objects merveilleux, de me débarasser de ceux dont je n'avais plus besoin, de nettoyer et d'y mettre une lumière chaude et réconfortante. Maintenant je n'ai plus peur d'ouvrir cette porte qui me mène à la cave de mes sentiments, car je sais que j'y suis descendu une fois avec angoisse, mais je sais aussi que j'en suis remonté avec espoir, soulagement et force."

Dr.h.c. Virginia Satir,
fondatrice de la thérapie familiale
 
"Nous sommes pour la plupart éveillés à l'importance des messages que nous avons reçus pendant notre enfance, et qui nous ont dicté comment mener notre vie. L'effet de ces messages est souvent de défigurer notre vie actuelle. Pouvons-nous y faire quelque chose ? Pouvons-nous modifier les conséquences de ces messages et devenir de meilleurs guides pour nous-mêmes dans notre vie ? Le Processus Hoffman répond largement à cette question."

Ken Wilber
philosophe et auteur
 
"Le Processus Hoffman permet de vivre des expériences à des niveaux multidimensionels. Il comporte une multitude de champs d'expérience qui sont indispensables au chemin menant à une perception holistique de la vie. Le Processus est fondamental et va en profondeur tout en enrichissant la croissance personnelle et la transformation."

Margo Anand Naslednikov,
auteur de “L´Art de l´Exstase Sexuelle"
 
Le Processus Hoffman peut véritablement aider les individus et les couples à « nettoyer leur passé » et à repartir « sur de nouvelles bases » dans leur vie affective et dans leurs relations intimes. Il a changé ma vie.
(Margo Anand Naslednikov est enseignante reconnue et auteur de “L´Art de l´Exstase Sexuelle")

Dr. Claudio Naranjo,
psychothérapeute et auteur
 
Une synthèse de plusieurs thérapies - Le Processus Hoffman est la meilleure méthode que je connaisse permettant une nouvelle orientation au niveau de la relation parents-enfants. Et bien plus encore, grâce à cet outil puissant, on réussit à diriger l'amour vers soi et vers les autres. Si l'on avait à créer une méthode, qui serait une synthèse de plusieurs orientations thérapeutiques, soit psychodynamique, transpersonnelle, humaniste ou thérapeutique comportementale, il serait très difficile d'en arriver à un meilleur résultat.

Joan Borysenko PhD,
Harvard Mind Body Clinic, auteur
 
Le Processus Hoffman a changé ma vie, c'est un pas essentiel pour chacun qui entreprend un chemin d'autoguérison...

Rabbi
Zalman Schachter Shalomi
 
Le processus psychologique le plus efficace qui soit - Le Processus Hoffman, qui était fait pour tout le monde, selon ce que j'ai appris dans le Kabbalah, fonctionnait tellement bien que les hauts et les bas vécus pendant et après mon processus d'apprentissage ne lui ont donné non seulement un sens intellectuel, mais ont également rendu sa signification profonde pragmatique évidente.
Je suis convaincu que le Processus Hoffman est le meilleur et plus efficace processus psychologique qui existe à l'heure actuelle.

Marc et Pascale,
Directeur, et son épouse, Déc. 2004
 
Que peut-on recevoir comme plus belle récompense que de voir son entourage vous dire que vous avez changé et ce, de manière positive. Et parfois aussi de voir certaines personnes autour de vous se décider à suivre vos pas et de se lancer dans la même aventure que vous, à savoir le processus d'Hoffman.
 
Quelle chance aussi pour un couple que de voir ses deux protagonistes faire chacun à son tour la même découverte.
 
Nous, moi et Pascale, avons chacun de notre côté vécu cette formidable aventure. Elle nous a permis à chacun de nous, de régler un certain passé, source de traits de caractère négatifs ne nous appartenant pas. Chacun de nous a mieux pu se comprendre, soi-même d'abord, pour finalement mieux vivre ensemble par la suite, unir nos forces, notre amour, notre désir de continuer à grandir ensemble.
 
Nos enfants eux aussi ont pu profiter et profitent encore de notre changement. Nous pouvons maintenant les " élever " à la hauteur de leur propre désir, en se respectant dans l'amour et la tolérance.
 
Si tout a changé, tout n'est pas pour autant sans poser de problèmes. La vie en effet reste un long chemin sinueux, remplie d'évènements qui vous rappellent sans cesse que celle-ci reste si précieuse.
 
Mais aujourd'hui, une chose est certaine pour nous : " Notre passé nous a servi à mieux nous comprendre, notre futur à mieux nous projeter dans l'avenir, mais surtout, notre présent est devenu un instant magnifique parce que ni le passé, ni le futur ne viennent plus le gâcher "

Michel,
philosophe et sociologue, 2004
 
De retour chez moi - des retrouvailles bénies… je peux témoigner de la paix immense qui m'a habité pendant des semaines, des mois même après le processus. Pour la première fois de ma vie, je restais des heures en contemplation, sans avoir besoin de rien, savourant le simple bonheur d'exister. Les tensions très fortes accumulées avec les enfants s'étaient dissoutes comme par magie et le cœur était complètement ouvert, laissant place à un émerveillement et un amour quasi permanents.

Edouard Brasey,
auteur et acteur, 2005
 
Voilà à quoi je pourrais comparer cette semaine de Processus Hoffman : à un immense opéra dont je fus, non seulement le spectateur, mais aussi tous les personnages : le séducteur et sa victime, la statue du commandeur et le valet comique ; autant de masques qui me collaient à la peau sans que je m'en rende compte, et dont j'ai pu, en les vivant, me débarrasser librement. Au cours de ces huit jours-là, vécus voici dix ans, j'ai lutté avec des sorcières et des fantômes, j'ai rencontré des fées et des princesses, j'ai pleuré et j'ai ri, je suis mort au " vieil homme " qui vivait ma vie à ma place et je suis né à une nouvelle vie, pleine de surprises et de joies, j'ai plongé dans les enfers et je suis monté au ciel. Au retour, je n'étais plus le même. Ou plus exactement, j'étais enfin devenu moi-même.

Béatrice,
infirmière, 2005
 
Ces 9 jours, je les ai vécus comme des vacances au retour à la nature malgré mes pleurs qui furent nécessaires pour ma Libération et Vivre à présent ma vie en toute Liberté.

Olivier,
formateur, 2006
 
....Il est clair aujourd'hui que JE M'AIME,
Je me fais plaisir, Je n'Hésite pas à dépenser des € pour mon bien être, … mon rapport à l'argent est bousculé
Mon amour pour mes parents a grandi, je leur dis régulièrement "je t'/vous aime" ;
je prends plaisir à m'habiller beau même pour aller travailler ;
Mon rapport au travail a bougé : je suis plus moi-même dans le travail, avec mon humour, j'ai invité des collègues à manger à la maison (la 1ère fois de ma vie)
Ma confiance en moi a grandi
J'ai aménagé mon appartement avec beaucoup de goût et de raffinement;
J'ai lâché , cela depuis les 9 jours et grâce à l'abstinence demandée des dépendances dans ma vie

Agnieszka,
étudiante, 2006
 
...J'ai pris plaisir à toucher la terre avec mes pieds et à respirer pleinement avec tout mon corps. Mon regard était tellement léger, mon esprit était ouvert au monde extérieur. Chaque jour j'avais découvert à nouveau les gens au travail, les proches, sans avoir peur d'être rejetée ou jugée

Nathalie,
comédienne, 2008
 
Avant de faire le processus, j'étais insatisfaite de beaucoup de choses dans ma vie (en particulier sur le relationnel) et surtout de certain de mes comportements. J'avais pourtant suivi une psychothérapie mais je me posais encore beaucoup de questions.
En sortant du processus, j'avais toutes mes réponses et si de nouvelles questions apparaissent et bien je trouve moi-même les réponses. En ayant compris pourquoi j'agissais de telle ou telle manière, j'ai pu me repositionner par rapport à mes relations. Grâce au groupe, aux méthodes employées dans le processus, les thérapeutes et véritable travail sur moi-même, j'ai trouvé un nouvel équilibre et une joie de vivre qui me manquait parfois.

Monique-Odile,
Vice-présidente, 2008
 
Depuis mon retour du Clos l'Ermitage, je suis heureuse de constater en moi une grande sérénité et une façon de voir les choses de la vie différemment. Ce stage a eu un effet très agréable et profond sur ma personnalité. Je m'habitue aux exercices quotidiens et pratique la séance de yoga tous les matins.Il me manque la douce voix d'Aryanne... mais j'ai acheté un CD de musique relaxante et çà me convient bien.

J'ai réussi à éliminer déjà deux traits négatifs... qui étaient très ancrés en moi... et je pratique de temps en temps un geste de recyclage ainsi que l'écoute active!

Jean-Luc,
Conseiller, 2008
 
Avec le PH j'ai compris le pourquoi de questions jusqu'alors sans réponses, mais surtout vivre cette expérience me permets de me positionner dorénavant dans la vie tel que "je suis". C'est une renaissance: j'y ai redécouvert l'amour, le pardon, la joie et compris que le bonheur n'est pas un lieu où l'on se rend mais une manière de voyager. Lorsque jugement, comparaison et attente deviennent superficiels, la vie est un cadeau. Jean-Luc a visité et a rencontré Jean-Luc. Merci a Karin et au groupe.

Sandra,
consultante conduite de changement, 2009
 
J'ai eu la chance cette semaine de vivre une expérience formidable: participer au Processus Hoffman, et je sais aujourd'hui que cela a fait grandir la petite fille que j'étais il y a seulement quelques jours.... je suis heureuse d'avoir appris chaque jour quelque chose que j'ignorais sur moi. J'ai trouvé mon travail sur le modèle parental incroyablement riche, et je suis rassurée de savoir que j'ai en moi le potentiel énorme de me construire une nouvelle vie faite d'amour, de compréhension, de respect de mon Moi.

Valérie,
Responsable marketing, 2009
 
La rencontre de juillet 2008 n'a laissé que de souvenirs forts, des émotions vives et intenses !! Depuis le processus Hoffman et la rencontre en Suisse beaucoup d'eau à couler sous les ponts... surtout les miens. Le processus Hoffman m'a libérée et m'a ouvert la voix du chemin "de droite". Je le batis tous les jours pour qu'il soit à mon goût, qu'il réponde à mes envies de vie et qu'il permette "des enjambées de bonheur". Je vois maintenant la vie en couleurs et vis ma vie autrement. Je suis devenue l'actrice de ma vie. C'est énorme !

Charlotte, peintre, 2009
 
Ce qui est intéréssant avec ce Processus, c'est que chacun, individuellement, trouvera ce qui lui manque le plus...

Tin, formatrice-coach, 2010
 
En effet, je suis bien rentrée et les cadeaux de l’univers ne s’arrêtent pas de se donner, c’est vraiment incroyable. J’ai l’impression que pour la toute première fois de ma vie, je suis vraiment présente, je participe pleinement à la vie et chaque mot que je lis, chaque chose que je regarde ou que je touche, c’est comme si je lis, je regarde, je touche pour la toute première fois. Il y a une sérénité en moi qui est extraordinaire, je ne veux plus jamais oublier ce sentiment, cette paix, cette lucidité!

Nathalie, enseignante, 2011
 
J'étais très mal, en grande détresse intérieure. Je sentais que je n'arriverais pas à avancer toute seule. Je suis allée à l'aventure via internet à la recherche d'une thérapie en groupe. Je suis tombée sur le site de l'Institut Hoffman tout à fait par hasard (je sais, il n'y a pas de hasard). J'ai lu tout ce qui était écrit sur le site Internet. J'ai tout de suite accroché quand j'ai vu que le processus était axé sur la spiritualité. J'ai senti de bonnes ondes en moi. J'ai lu des témoignages d'anciens participants. Mon intuition m'a dit que c'était ce qu'il me fallait. Et je ne le regrette pas. Mon intuition ne m'a pas trompée. Merci de m'avoir permis de vivre cette expérience.

Iman, 2011
 
Pour moi la semaine du processus s'est bien déroulée. Beaucoup de clarté en moi. Merci à vous tous.

Dominique, 2011
 
Je vous remercie de tout mon coeur, et de toute la nouvelle force de mon âme pour m'avoir donné envie de m'engager dans cette belle aventure humaine qui ne fait que commencer.

Max Meulemans,
Directeur de Coaching Ways Internationnal, 2011
 
J’ai eu le plaisir de faire le Processus Hoffman cet été et souhaite partager avec les lecteurs du site de l’institut mon expérience « à froid » - c'est à dire 1 mois après le processus. Je suis rentré en Belgique baigné d'amour et d'une énergie nouvelle.

J’ai vraiment la sensation d'avoir changé de dimension tout en m'enracinant encore plus... Je remercie de tout coeur Karin Reuter et son équipe de m'avoir (de nous avoir) permis de vivre cette transformation, cette évolution. Le processus est d'une grande richesse et d'une rare profondeur thérapeutique.

Le groupe est également très transformateur. D'avoir pu vivre et exprimer (c'est le moins que l'on puisse dire !) des émotions très fortes m’a permis de pouvoir les accueillir complètement.

Je recommande ce processus à toutes les personnes désirant développer leur libre arbitre et spécifiquement aux personnes travaillant dans l’accompagnement (psy, coach, thérapeutes …) qui régulièrement sont dans une position de « guérisseurs blessés »

Max Meulemans,
un an et demi après (Février 2013)
 
Un an et demi après: bien souvent l’effet d’un processus s’estompe assez rapidement... Pour la première fois ce n’est pas le cas! Le processus Hoffman a été le déclencheur de beaucoup de changement dans ma vie (arrêt du tabac, relation plus saine avec mon entourage, j’ai appris à dire non et à ME faire plaisir, meilleur conscience de saisir le moment présent, etc...) En d’autre terme je ne sais que recommander encore et encore le processus Hoffman qui continue à inspirer ma vie privé ET professionnelle.

Andréa, Avril 2013
 
J'ai beaucoup apprécié le déroulement du processus Hoffman que j'ai trouvé très émouvant, avec beaucoup de rigueur et de profondeur. Je n'avais jamais pratiqué par le passé une thérapie avec autant d'intensité et de subtilité les différentes facettes de notre vécu tout en laissant place également à des rituels. J'ai ressenti beaucoup de professionnalisme et de sensibilité de la part de Karin et de Marc et les remercie chaleureusement.

Joseph, Avril 2013
 
Pour votre information, je vous dirai que je suis aujourd'hui celui que j'ai toujours été et auquel je n'avais pas accès. Aujourd'hui, je m'aime et j'aime véritablement les personnes qui me sont proches. Elles voient nettement les changements et me le disent. Je suis en paix et serein.

Ceci je le dois au processus que vous m'avez permis de commencer. Je poursuis ma route fort de tout ce que je découvre de moi chaque jour qu'il m'est donné de vivre. Merci à Karin et à Marc qui m'ont accompagné vers cette découverte de moi.

Natalie, médecin phoniatre, 2013
 
Je suis arrivée au Clos Ermitage à la suite d'un grand boulversement dans ma vie.

C'est une rupture grave qui a modifié profondément mon rapport au monde et par une suite de hasard: livre de Laurent Gounelle dans un hypermarché, puis consultation Internet.... et je me suis lancée dans ce processus sans aucune information.

Je suis heureuse d'avoir pris ce temps pour moi, cette retraite et de m'être lancée à affronter ces épreuves.

Je me suis sentie en confiance pendant tout ce parcours, dès le rendez-vous téléphonique avec Karin, ce qui m'a permis de poursuivre toute cette semaine.

Je remercie profondément Karin et Marie-Claire pour leur accompagnement, leur écoute respectueuse et toute l'énergie qu'elles mettent à nous guider avec intuition, connaissances, sensibilité et expérience et amour.

Je repars d'ici avec l'assurance d'être capable de m'accepter tant sur le plan de mes qualités que de mes défauts.

Je repars avec beaucoup de chaleur dans le coeur en relation avec les rencontres et la profondeur de la compréhension de chacun.

Je me sens sur le chemin d'une véritable réunification intérieure, ce que je cherchais sans le savoir depuis longtemps.

Je vous suis reconnaissante de tout cela et de ce chemin que je découvre s'ouvrir devant moi = une détermination solide à avancer dans le respect de moi-même et de l'affection et de l'amour que je peux porter aux autres et à moi-même.

 
« J’ai vraiment la sensation d'avoir changé de dimen­sion ... Je suis rentré baigné d'amour et d'une énergie nouvelle.

Je remercie de tout coeur Karin Reuter et son équipe de m'avoir permis de vivre cette transformation, cette évolution. Le processus est d'une grande richesse et d'une rare profondeur thérapeutique.. » 
 
Max Meulemans, Directeur
« Le Processus Hoffman est la meilleure méthode que je connaisse pour lâcher prise de la souffrance originelle et pour entrer en contact durable avec notre âme.
Je le recommande sans réserve. » 
 
John Bradshaw, auteur
 


Témoignages actuels
Témoignages 2014

 
J
'ai vécu mon processus Hoffman comme une renaissance personnelle. J'ai reconnecté avec moi-même, avec mes désirs, rêves, peurs, sentiments, préjugés, réactions auto­matiques, mes mensonges et mes vérités. Après, cela m'a permis de reconnecter avec mes proches et mon entourage avec plus de qualité et clarté. C'était le début du chemin, car il me reste encore pas mal à faire dans mon quotidien, mais c'était un début sain, solide et réconfortant.

L'île de Chantemesle est un endroit magique où la nature, la beauté, la verdure et l'architecture s'unissent pour offrir une atmosphère idéale pour ce genre de travail. J'ai lutté, j'ai dansé, j'ai chanté, je me suis amusée. Mon mari, lui aussi, a décidé de faire son propre processus. Je le recommande vivement à tous et toutes qui veulent aboutir à un changement positif et durable dans leur vie.
 
Svilena, 37 ans

 
J
e garde un souvenir impérissable de mon Processus Hoffman sur l'Ile de Chantemesle, tant au niveau de la beauté et de la quiétude du lieu, de l'intensité du travail, du professionnalisme et du charisme de Katrin, Marie-Claire et Chérif, de l'authenticité du groupe et de la belle fraternité tissée pendant le stage et qui continue de nous accompagner dans notre quotidien. ?J'ai vécu 9 jours intenses en émotions, en partages, en surprises, en joie. Je souhaite à tous de pouvoir vivre ce merveilleux voyage.
 
Marie-Claude, 58 ans

 
P
our ma part j’ai laissé la technologie et le stress de côté et je me suis enfin occupée de moi ! Avant le processus Hoffman, j'étais totalement perdue, au bord de la dépression nerveuse ; je ne savais plus quoi faire pour m'en sortir, pour être bien dans ma peau et avancer dans ma vie. Le processus m'a apporté beaucoup de clairvoyance sur qui je suis vraiment, sur mes traits de caractère et m'a permis de recoller les morceaux du puzzle de ma vie qui étaient éparpillés en moi. J'ai appris à exprimer mes sentiments réels, à respecter mes envies sans penser à d'abord faire plaisir aux autres, à rester moi-même sans me soucier du regard des autres, à comprendre mes émotions négatives et les contrôler, à enlever mon masque et à vivre heureuse, épanouie et bien dans ma peau.

Je suis fière d'avoir fait ce magnifique voyage. L'île nous inspire à renouer avec la nature, avec la base de l'existence et à laisser de côté tout le superflu et la technologie dont on ne peut se passer aujourd'hui. Merci à tous pour le travail merveilleux que vous faites.
 
Sarah, 20 ans

 
« Le Processus Hoffman est la meilleure méthode que je connaisse pour lâcher prise de la souffrance originelle et pour entrer en contact durable avec notre âme.
Je le recommande sans réserve. » 
 
John Bradshaw, auteur

 


Articles de Presse
par Karin Reuter et Michel Savage
paru dans "Mieux-Etre"

Habituellement, lorsqu’on parle de pardon, il est question de restaurer une relation dans laquelle on s’est senti blessé. La personne lésée a le sentiment d’avoir obtenu réparation du préjudice moral ou matériel subi. Justice est faite ...

Article paru dans "PSYCHOLOGIES", décembre 2008
Par Karin Reuter, psychologue clinicienne, psychothérapeute et codirectrice de l’Institut Hoffman France, avec sa fille Katrin Reuter 
 
... faire la paix avec soi…
        et avec les autres ...

La paix intérieure ne peut venir qu’avec la certitude d’être digne d’être aimé. Si celle-ci fait défaut, le processus Hoffman propose de la rétablir. Comment ? .... PDF

Article paru dans la Lettre du Mieux-Etre n° 262 du 3 mai 2009 par Michel Savage 
 
Claudio Naranjo, psychiatre chilien, est toujours considéré comme un des pionniers du mouvement du potentiel humain ...

Article paru dans Soleil Levant, décembre 2008
Par Karin Reuter et Michel Savage 
 
Parler de développement psycho-spirituel fait référence aux deux dimensions constitutives de ce que nous sommes : la psychologie nous renvoie à notre réalité mentale et affective ; la spiritualité, à notre essence, au cœur de nous-mêmes. Pourquoi chercher à développer ces deux dimensions ? ....

Article paru dans la Lettre du Mieux-Etre
n° 247 du 5 octobre 2008
par Dr Katrin Reuter et Michel Savage 
 
L’interprétation sociologique de la civilisation en termes de déséquilibre entre le père, la mère et l’enfant dans la famille et dans la société, et de maintien de la domination masculine au cours de l’histoire....

Maîtriser ou... Utiliser ses émotions  
 
Article paru dans La Lettre du Mieux-Etre
n° 231, 23 mars 2008
Par Karin Reuter et Michel Savage

Les émotions n'ont pas bonne presse dans notre monde...

Article paru dans La Lettre du Mieux-Etre
n° 225, 27 janvier 2008
Par Karin Reuter et Michel Savage  
 
L'approche de l'être humain a connu une révolution plus importante qu'on ne le croit depuis quelques dizaines d'années avec la systémique....

Article paru dans la Lettre du Mieux-Etre
21 octobre 2007
Par Karin Reuter et Michel Savage. 
 
Les relations parents - enfants ne sont pas une sinécure. Elles ne l'ont jamais été, si l'on en croit les éternels conflits de générations ....  
 


Article paru dans la Lettre du Mieux-Etre
n° 212, September 2007
par Karin Reuter et Michel Savage.
Que sait-on du stress aujourd'hui ? En 1936, un médecin canadien, Hans Selye avait déjà découvert ....

Article paru dans la Lettre du Mieux-Etre
n° 210 - 26 août 2007
par Karin Reuter et Michel Savage.
L'Amour sans conditions est le titre du merveilleux livre de Paul Ferrini ....

Article paru dans la Lettre du Mieux-Etre
n° 200, 22 avril 2007
Par Karin Reuter et Michel Savage
Longtemps, on a cru que réussir se vie dépendait d'un bon QI, c'est-à-dire d'un bon quotient intellectuel ....

Article paru sur Méditation France 2007
Par Karin Reuter et Michel Savage
Psychologue et psychothérapeute

Comment peut-on prétendre trouver la paix intérieure quand le monde entier se bat tout autour de nous ?
S’agit-il d’aveuglement, d’inconscience, d’égoïsme ou de naïveté ? ...
 
 


Article paru dans la Lettre du Mieux-Etre
n° 192, 11 février 2007
Par Karin Reuter
Lorsqu'on fait référence au pouvoir de la pensée, c'est le plus souvent pour évoquer la pensée positive ...

Article paru dans le mensuel Réel journal de psychologie et d'écologie de vie
n° 98 Décembre 2006
Par Karin Reuter et Michel Savage
Le temps est une illusion créée pour compenser notre perte de pouvoir ... PDF

Article paru dans la Lettre du Mieux-être n° 174 – 20 août 2006
A l'école, on a appris : « Je pense, donc je suis ». Mais aujourd'hui, les détracteurs de Descartes rétorquent : « Tu penses trop, donc tu ne ressens rien ! »....

Article paru dans le mensuel Réel journal de psychologie et d'écologie de vie n° 94 juillet-août 2006
Comment concilier pardon et liberté ? Comment profiter de l'offense pour grandir ? .... PDF

Article paru dans "Science de la Conscience" n° 25 - Constellations Familiales - par Karin Reuter
L'approche de l'être humain a connu une révolution plus importante qu'on ne le croit depuis quelques dizaines d'années avec la systèmique.... PDF

Article paru dans
"Science de la Conscience", n° 2,
automne 2001
par Katrin Reuter, Docteur en psychologie
L´expérience d´une psychothérapie
intégrative
PDF

Karin Reuter, co-directrice avec sa fille Katrin de l'Institut Hoffman France, partage avec nous son enthousiasme. 
 
"Nous avons toutes les deux expérimenté le Processus Hoffman et c'est un réel bonheur de pouvoir aujourd'hui travailler ensemble ...
... J'ai su que j'avais trouvé ce que je cherchais!...."
PDF

Interview avec Tim Laurence
Apprendre à pardonner
Plus la douleur est intense, plus le pardon est bénéfique  
 
Brigid McConville explore le processus de guérison ... PDF

Edouard Brasey
Mon expérience
Mon expérience que je témoigne de tout mon coeur !
Dix ans. Cela fait dix ans déjà que j’ai fait « mon » Processus Hoffman... PDF

Plus la douleur est intense, plus le pardon est bénéfique
A ma connaissance le programme le plus complet et le plus effectif pour guérir les blessures de l’enfance. PDF

4 étapes pour commencer à vivre
Préface de Karin Reuter
Le livre de Tim Laurence
4 étapes pour commencer à vivre
Préface de Karin Reuter
Ce livre décrit d’une manière très claire et très structurée le travail de Bob Hoffman.... PDF
 



Agenda

PSYCHOLOGIES, Décembre 2009
"Agenda du mois :"
Stages

Une méthode à découvrir


Agenda

Le processus Hoffman - dans : Hors-série:
Le guide des thérapies

paru dans "PSYCHOLOGIES", mars 2009

Agenda

Etre soi-même
paru dans "PSYCHOLOGIES", février 2009




 


Livres

4 étapes pour commencer à vivre
 
 

Avec une préface
d'Edouard Brassey
et de Karin Reuter.

Q
uelque soit notre situation personnelle (marié, célibataire, parents …) ou notre situation professionnelle, nous sommes tous concernés un jour par l'impression de ne plus faire face, d'être dépassés.

Et tous nous désirons changer, sortir des schémas parentaux, entretenir des relations stables, vivre avec une estime de soi juste et avoir enfin la certitude d'exister et de pouvoir vivre heureux. 
 
Bob Hoffman, psychologue américain, a créé une méthode structurée, claire, accessible à tous, synthétisée dans cet ouvrage : le Processus Hoffman.
E
lle comprend quatre étapes : la prise de conscience, l'expression, le pardon, la maturité. Elle a le mérite de prendre en compte toutes les dimensions de l'être humain, du plan physique au plan spirituel.
Elle vous interpelle par des interrogations essentielles. Des questionnaires et des exercices très concrets vous accompagnent dans chaque phase.

Le Processus Hoffman a fait ses preuves auprès de milliers de personnes aux USA et dans de nombreux pays européens (France, Allemagne, Autriche, Angleterre, Italie, Espagne...)
Vous pouvez commander le livre de Tim Laurence directement sur le site de l'éditeur :


Oui, nous pouvons changer notre vie !!!

 

... Livres ...


... Liberté ...

 


Recherches scientifiques
A
u cours des années, plusieurs recherches scientifiques ont été effectuées dont les résultats prouvent des changements continuels et à long terme, en particulier au niveau de la compétence émotionnelle et sociale.

Institut Hoffman France
La science
et le Processus Hoffman

Bilan de la recherche actuelle


Le Processus Hoffman est un pro­gram­me psycho-émotionnel intensiv auquel ont participé plus de 90.000 personnes dans le monde durant les 40 dernières années. Il est actuellement présent dans 11 pays. Une révision des recherches actuelles montre que le fait de parti­ciper à ce programme d'une semaine a un effet positif à long terme sur l'équilibre psychologique : une ré­duction des émotions négatives, une augmentation des émotions positives et une amélioration de la santé et du bien-être.

Lire : PDF (2,2 MB)



Inga Oltersdorf, 2007
Le Processus Hoffman de la Quadrinité,
une forme de développement personnel

(allemand : Quadrinity Prozess als Persönlichkeitsentwicklung)
Le sujet de la thèse universitaire d'Inga Oltersdorf est de savoir si le Processus Hoffman est un outil efficace pour le développement personnel adulte.
Inga Oltersdorf donne un aperçu précis sur les grands penseurs de la Psychologie humaniste. Dans cet esprit, les différents éléments de la Méthode Hoffman sont écrits et leur efficacité y est expliquée.
Vue la discussion actuelle en politique sociale, elle souligne que notre société a un grand besoin de solidarité pour survivre. Concrètement, cela signifie de s'engager dans une coopération et de choisir de vivre en communauté plutôt que de vivre isolé. Pour atteindre ce but, il faut déjà avoir trouvé pour soi-même une manière de penser et d'agir.
Dans ce même contexte, elle décrit la Méthode Hoffman comme étant une conception efficace dans l'éducation permanente chez l'adulte et transmettant les données essentielles pour reconnaître la nature de ses émotions et la capacité de ses relations avec les autres.
D'après mon expérience personnelle, cette formation apporte une contribution efficace pour une inter-communication dont chacun est responsable. Les changements qui se produisent à long terme font en sorte que chacun décide de la vie qu'il désire mener.
Cela peut être vu comme une contribution à une vraie rencontre des êtres dans notre société au lieu de s'isoler.

Michael Levenson et Carolyn Aldwin
L´étude de l´Université of California at Davis
Changement émotionnel positif :
effets de médiation du pardon et de la spiritualité
(EXPLORE, The Journal of Science and Healing novembre/décembre 2006)
Au cours de l'année 2003, Michael R. Levenson et Carolyn M. Aldwin, professeurs en sciences sociales à l'université de Californie à Davis, ont présenté leur projet sur lequel ils ont travaillé pendant 3 ans.
En résumé, les chercheurs ont constaté que les participants au Processus Hoffman montraient une réduction significative et durable d´émotions négatifs (dépression, anxiété, hostilité, et de symptômes obsessif-compulsifs) tandis que parallèlement ils profitaient d'une augmentation significative et durable d´aspects positifs (intelligence émotionnelle, satisfaction dans la vie, expérience spirituelle, maîtrise de soi, empathie, et pardon). On a également constaté chez les participants au Processus Hoffman une augmentation significative d'énergie physique et de vitalité.
Dans tous les cas, il s'agit des modifications significantes, qui sont restées stables pendant la phase de recherche d'un an. L´étude confirme fortement notre travail et apporte une contribution importante aux publications dans le domaine de la recherche, puisque aucune autre intervention de ce genre ne démontre de résultats similaires à la méthode Hoffman.
Changement émotionnel positif : effets de médiation du pardon et de la spiritualité (anglais : Positive emotional change : mediating effects of foregiveness and spirituality).
Levenson, M.R., Aldwin, C.M. & Yancura, L
EXPLORE, The Journal of Science and Healing,
November/December 2006, Vol.2, No.6
PDF
Résumé de L´étude de l´Université of California at Davis en langue francaise par le Dr. Katrin Reuter, 2004
PDF

Christiane Windhausen, Université Wilhelm à Muenster, 1997
L´étude de Windhausen
Changement dans l'image de soi.
Une étude sur l´efficacité contrôlée en psychothérapie
Christiane Windhausen a mené en 1997 à l'Université de Münster la première recherche à long terme sur le Processus Hoffman.
On a choisi un groupe de 65 personnes, tous anciens participants au Processus Hoffman en 1994 et 1995. Comme groupe de contrôle, on a choisi des clients de l'hôpital Theodor Fliedner à Ratingen-Lintorf.
L'étude démontre que les participants font l'expérience d'une progression constante de leur compétence sociale grâce au Processus Hoffman. Ils sont plus ouverts envers les autres, ils peuvent exprimer leurs besoins plus ouvertement et possèdent une capacité plus intensive face aux expériences. Ils expriment une diminution significative de leurs souffrances dans tous leurs domaines symptomatiques. On remarque les améliorations les plus importantes au niveau de la confiance en soi, de l'acceptation de soi, et de la capacité aux changements. Le Processus Hoffman se révèle en plus être un programme efficace qui a pour but d'améliorer la capacité d'entrer en relation avec l'autre, de développer les compétences émotionnelles telles que l'auto-perception, la compétence à vivre des expériences, une plus grande compétence à gérer les problèmes et les conflits, l'efficacité d'être actif, de changer et de prendre ses responsabilités.
(allemand : Veränderte Selbstbilder. Eine kontrollierte Effektivitätsstudie mit Katamnese zum Quadrinity Prozess)

Le rapport Caldwell, 1993
Lors d'une première étude pilote sur le Processus Hoffman, Alex B. Caldwell et Curtis S. Hileman ont effectué en 1993 une recherche sur 58 personnes ayant participé au Processus Hoffman dans son ancienne forme.
Jusqu'en 1986, la structure du Processus Hoffman se présentait non comme un programme intensif de 8 jours, mais sous forme de séances de 3 heures, à raison de 2 fois par semaine sur une période de 12 semaines. Même si les éléments essentiels sont aujourd'hui encore utilisés, le Processus Hoffman a été retravaillé, affiné et adapté. De plus, durant cette première étude, il n'existait pas de groupe de contrôle, ce qui signifie un critère indispensable aux recherches actuelles.
Le Dr. Alex B. Caldwell et le Dr. Curtis S. Hileman posaient des questions aux participants avant et immédiatement après le séminaire à l'aide du MMPI (Minnosota Multiphasic Personalty Inventory). Il s'agit d'un des tests les plus reconnus pour détecter les troubles psychiques et leurs modifications.
Les résultats du Rapport Caldwell ont prouvé que le Processus Hoffman a une pertinence psychologique importante. Les résultats des recherches effectuées confirment que les participants ont montré dans tous les symptômes observés une montée positive de leur état. Après les 12 semaines de séances, ils possédaient une capacité d'adaptation psychologique renforcée. Les participants avaient acquis après le séminaire une position beaucoup plus saine vis-à-vis de leurs parents. En même temps, ils expérimentaient une plus grande acceptation et reconnaissance d'eux-mêmes avec une diminution des sentiments d'anxiété et de dépression. Le rapport et la relation avec les autres étaient plus confiants et plus ouverts.

L'Etude Candate, 1991
L'étude Candate de 1991 fut effectuée sur 31 personnes, qui avaient participé au Processus Hoffman entre 1985 et 1991 (dans ce cas-ci, il s'agissait déjà du programme sur 8 jours).
Dans sa recherche scientifique, Alison Candate demandait quels étaient les changements positifs en général survenus dans la vie de chacun des participants. Ils provenaient de couches sociales et de niveaux d'éducation totalement différents, et leur salaire mensuel était également très différent. Le niveau d'éducation, le sexe, le degré de maturité, le fait d'avoir déjà fait une expérience thérapeutique ou non, tout ça n'avait aucune influence sur ce que les participants rapportaient avec eux du Processus.
Voici quelques résultats essentiels obtenus suite à cette étude:
100% : je m'accepte plus après le Processus qu'avant.
97% : Le Processus Hoffman m'a aidé à plus estimer ma propre valeur et la valeur de mes relations.
97% :Depuis le Processus Hoffman, je ressens plus souvent des sentiments de joie, de bonheur, de gaieté et de plaisir.
97% : Le Processus Hoffman m'a appris à m'ouvrir aux autres et à ressentir un profond sentiment de compassion envers eux.
100% : Pendant le Processus Hoffman, je me suis souvent senti calme et tranquille.
91% : Grâce au Processus Hoffman, mon sentiment de responsabilité personnelle s'est renforcé.
97% : Grâce au Processus Hoffman, la relation avec mes parents, mes enfants et mon partenaire s'est considérablement améliorée.
97% : Le Processus Hoffman a été l'une des expériences la plus importante dans ma vie.
96% : Je peux recommander de tout cœur le Processus Hoffman à mes amis, à mes collègues et à ma famille.

 


 


Information pour professionnels

Article:
Claudio Naranjo
 
Article paru dans :
“The Quadrinity Process : a new synthesis”
(français : Le Processus Hoffman :
une nouvelle synthèse)
in “The end of patricharchy and
the dawn of a tri-une society” / Amber Lotus 1994,
traduit par Martine Ambs-Lesure
Parmi les psychothérapies individuelles qui reposent à la fois sur des éléments psycho-dynamiques, trans-personnels, humanistes et comportementaux, le Processus Hoffman me semble la meilleure synthèse réunie dans une méthode intensive d’une durée de 8 jours seulement ...  
 
PDF

Le Processus Hoffman 
 
MANUEL
POUR PROFESSIONNELS DE LA SANTE

L
e Processus Hoffman est recommandé par des psychothérapeutes, des médecins et des médecins pratiquant la médecine douce qui le considèrent comme un soutien ou un complément à la psychothérapie et au chemin de guérison.
Ce manuel contient les informations qu’il vous faut pour que vous puissiez accompagner vos clients qui souhaitent participer au Processus Hoffman, et pour que vous puissiez intégrer les résultats de cette démarche à une éventuelle thérapie en cours. 
 
PDF

THE NEGATIVE LOVE® SYNDROME AND THE QUADRINITY MODEL
A PATH TO PERSONAL FREEDOM AND LOVE
by Bob Hoffman
In the depths of their being, every human carries the understanding that Love is the essence of a fulfilling life ...  
 
PDF

 

"Le Processus est la meilleure méthode que je connaisse qui permette un réajustement des relations avec les parents et il est un outil puissant au service du développement de l'amour de soi et des autres."
(Dr. Claudio Naranjo, psychiatre, psychothérapeute, auteur)

 


Inscription pour l'envoi du bulletin d'information
Le bulletin d'information vous renseigne sur les activités et sur les évènements qui surviennent au sein de l'Institut et des Relais régionaux.
Le respect de la vie privée nous importe ; veuillez lire notre Politique de confidentialité. (>>> Déclaration de Confidentialité)

 Prénom & Nom
E-Mail
 

Veuillez noter que:
Après l'envoi de votre demande d'abonnement,
vous recevrez par e-mail un message vous priant
de confirmer votre demande. Merci!

INSTITUT HOFFMAN FRANCE
DR KATRIN REUTER
Psychologue clinicienne et psychothérapeute
 
Stadtstrasse 11
D- 79104 Freiburg

 
« Le Processus Hoffman est la meilleure méthode que je connaisse pour lâcher prise de la souffrance originelle et pour entrer en contact durable avec notre âme.
Je le recommande sans réserve. » 
 
John Bradshaw, auteur

 


La Méthode Hoffman

- Un Chemin vers Soi -

On ne peut comprendre la vie qu'en regardant en arrière,
on ne peut la vivre qu'en regardant en avant"

Soeren Kierkegaard
 
À ceux qui considèrent la vie comme une recherche ...
 
... et qui souhaitent connaître les particularités de leur propre chemin, le Processus Hoffman offre la possibilité d´explorer en profondeur leur origine, d´analyser leurs habitudes émotionnelles et de modifier leurs comportements contraignants. Les résultats sont une amélioration durable du bien-être, une meilleure capacité de communication et de connaissance de soi.

 
 
 Témoignages:
A
ce jour, je me félicite de m’y être inscrite, d’avoir fait confiance à mon intuition… et à toutes les informations lues sur le site. Car ce sont bien ces éléments qui ont déclenché l’envie d’y participer.
J’ai perdu une grand partie de ma colère qui me sclérosait… j’ai l’impression d’avoir ouvert la boîte de pandore et d’avoir emprunté le bon chemin.
(Odile - cadre Education nationale - 2015)
P
our la première fois de ma vie il m'a été offert la possibilité d'entreprendre un voyage hors du commun, une visite unique et sensationnelle au plus profond de mon être intérieur. Cet endroit sombre et inconfortable qui pendant des années m'a angoissé et perturbé, finalement je l'ai visité. Telle une cave dans laquelle on ne désire jamais vraiment descendre, le Processus Hoffman m'a permis non seulement de la visiter, mais aussi d'y découvrir des objects merveilleux, de me débarasser de ceux dont je n'avais plus besoin, de nettoyer et d'y mettre une lumière chaude et réconfortante. Maintenant je n'ai plus peur d'ouvrir cette porte qui me mène à la cave de mes sentiments, car je sais que j'y suis descendu une fois avec angoisse, mais je sais aussi que j'en suis remonté avec espoir, soulagement et force.
(Joe - Manager – 2013)

J
e vous remercie encore pour le processus que j'ai fais. Ca a changé ma vie, vraiment! Tous les jours je pense à ce tournant dans ma vie et je me remercie d'avoir osé venir. Et je vous remercie aussi d'avoir pu me faire évoluer autant, c'est magnifique.
Je suis entrain de devenir l'homme que je veux être. Je suis d'autant plus ravie que mon frère va faire le processus bientôt. Quelle joie. Avec maman nous parlons très très souvent du processus, des outils... nous nous aidons beaucoup. Merci aussi de la rendre si belle et si grande.
Je vous embrasse.
(Maël, agriculteur, 2010)

J
e vous écris ce petit mot pour vous dire combien je suis heureuse d'être venue faire le Processus et combien de joie ça m'a apporté.
Moi qui me croyait sans gros problèmes et qui croyait que je venais pour une question de problème de mon mari… j’ai découvert que j’avais pas mal des douleurs que j’ai jamais osée regarder en face et j’ai découvert que moi aussi j’étais « malade ». Maintenant je me sens heureuse, aimé et envie de continuer dans ce chemin de droite.
J’ai « rencontré » l’homme de ma vie (mon mari) qui a tant d’amour à me donner et qui avait besoin lui aussi de mon amour à la place de mes jugements et de mes menaces.
Je vous remercie du fond du cœur et voudrais encore vous dire ceci : à côté de mon guide il y a aussi vous qui me reviennent souvent.
  De Karin j’en retire de la sagesse
  De Cheriff la force
  De Marie Claire la finesse et tendresse
  De Marc la tendresse et le regard si paisible et rassurant
Merci de m’avoir apporter tant d’amour dans ma vie »
(Isabella, gérante logistique, 2012)

L
a profonde originalité du Processus Hoffman et, sans doute, sa redoutable efficacité, proviennent du fait que tout ce qui s´y déroule est vécu non seulement en pensée, mais aussi et avant tout avec le corps et les émotions - j´allais dire avec le cœur et les tripes…
(Edouard Brasey, écrivain et comédien)

J
’ai eu le plaisir de faire le Processus Hoffman cet été et souhaite partager avec les lecteurs du site de l’institut mon expérience « à froid » - c’est à dire 1 mois après le processus. Je suis rentré en Belgique baigné d'amour et d'une énergie nouvelle.

J’ai vraiment la sensation d'avoir changé de dimension tout en m'enracinant encore plus... Je remercie de tout coeur Karin Reuter et son équipe de m'avoir (de nous avoir) permis de vivre cette transformation, cette évolution. Le processus est d'une grande richesse et d'une rare profondeur thérapeutique.

Le groupe est également très transformateur. D'avoir pu vivre et exprimer (c'est le moins que l'on puisse dire !) des émotions très fortes m’a permis de pouvoir les accueillir complètement.

Je recommande ce processus à toutes les personnes désirant développer leur libre arbitre et spécifiquement aux personnes travaillant dans l’accompagnement (psy, coach, thérapeutes …) qui régulièrement sont dans une position de « guérisseurs blessés »
(Max Meulemans, Directeur de Coaching Ways Internationnal, Juillet 2011)

U
n an et demi après: bien souvent l’effet d’un processus s’estompe assez rapidement... Pour la première fois ce n’est pas le cas! Le processus Hoffman a été le déclencheur de beaucoup de changement dans ma vie (arrêt du tabac, relation plus saine avec mon entourage, j’ai appris à dire non et à ME faire plaisir, meilleur conscience de saisir le moment présent, etc...) En d’autre terme je ne sais que recommander encore et encore le processus Hoffman qui continue à inspirer ma vie privé ET professionnelle.
(Max Meulemans, un an et demi après - Février 2013)

 
« Le Processus Hoffman est la meilleure méthode que je connaisse pour lâcher prise de la souffrance originelle et pour entrer en contact durable avec notre âme.
Je le recommande sans réserve. » 
 
John Bradshaw, auteur