Les étapes de l´enfance
La formation du caractère
et la prévention de la névrose

Séminaire de formation pour professionnels de la santé,
de l´éducation et de l´accompagnement
La prise de conscience des éléments qui ont marqué notre biographie est une pierre angulaire de nos propositions de développement personnel. Pour approfondir cette approche nous vous offrons cette année un atelier original qui intègre le théorique et l’expérientiel, et qui aborde les différentes phases évolutives de l’enfance.

Ce séminaire centré sur la formation du caractère permet :
d’établir des liens entre les étapes du développement de l'enfant et la formation des traits et structures de caractère. Certaines théories de la psychanalyse, le modèle du cycle humain d'Erik Erikson et, en particulier, les contributions de Wilhelm Reich et de ses disciples formeront entre outre la base de ce travail.
d’offrir une vision ample qui reconnaît le potentiel sain et les vertus de chaque étape.
d’ouvrir une réflexion sur une méthodologie d’une possible prévention dans les champs psycho-affectif, neuro-moteur et cognitifs, y compris la gestation, la naissance et la petite enfance.
de reconnaître, nos façons d’agir et de réagir en relation avec les enfants, dans nos vies personnelles et professionnelles.
Il est dirigé :
aux étudiants et aux professionnels de la santé, de l’éducation et de l’accompagnement, qui aspirent à mieux comprendre la personnalité de l’être humain et ses fonctionnements.
aux personnes qui ont pour tâche de guider les enfants dans leur développement.
à tous ceux qui, dans une démarche biographique, prennent en compte l’enfant intérieur et son épanouissement.
Cet atelier conjugue dans une perspective holistique des éléments d’information, de formation et de transformation et introduit les concepts essentiels du projet de prévention de la névrose développé par Evania Reichert dans son livre « L’enfance, âge sacré ».
Evania Reichert est thérapeute d’orientation psychocorporelle, professeur et écrivaine, dédiée à l'investigation de la relation entre l'enfance, le corps et la formation du caractère. Elle coordonne des groupes thérapeutiques sur l'enfance à l'école « Valle do Ser » dans le sud du Brésil.

Elle a publié plusieurs livres au Brésil et dans les pays hispanophones, et des articles engagés sur la culture de la paix, l'humanisation de la naissance, l'éducation, l'écologie. Elle fait partie de l'équipe du Programme SAT du Dr Claudio Naranjo au Brésil et est autorisée à réaliser des ateliers d'introduction à la psychologie des Ennéatypes. Depuis 2013, elle enseigne régulièrement des cycles de formation et prévention en Europe, accompagnée par son conjoint Sergio Veleda.

 
« La chose la plus importante pour éduquer un enfant, avec présence et conscience, est de comprendre chaque étape de son développement et de se connaître afin de ne pas réagir automatiquement avec ses propres blessures d'enfance. »
 


Evania Reichert nous offre une vision con­temporaine de l'éducation des enfants qui met l’accent sur une culture de l'autorégulation, du respect biopsychologique et de l’importance du lien. Des auteurs tels que Winnicott, Erikson, Naranjo, Bion, Maturana, Vygotsky et Piaget enrichissent cette proposition novatrice destinée aux parents, aux éducateurs, aux pro­fessionnels de la santé et à tous ceux qui veulent mieux comprendre leur propre enfance.

L’organisation de cet atelier est le fruit d’une collaboration de l’Institut Hoffman France avec l’Espai TCI. L’atelier se réalisera à Barcelone, les participants seront espagnols et français, et une traduction au français sera assurée.

Date :
du 7 au 10 Novembre 2019
Dirigé par :
Lieu :
ESPAI TCI  C/ Pau Alsina 35. 08025 Barcelona (Espagne)
Frais de stage :
390 €
Pour toute inscription avant le 7 sept. 2019 le tarif est de 330 €
Langues :
Français et Espagnol
Hébergement :
Des logements pourront être recommandés près du Centre
Inscription :

Début du séminaire :
Le stage débutera à partir de 17h00
Fin du séminaire :
Le stage se termine le dimanche avec le déjeuner vers 13h00


 
 

Présentation
téléphonique

du Processus Hoffman
de 20h à 21h

2020 :
Mardi 14 janvier
Mardi 4 février
Mardi 3 mars
Mardi 31 mars
Mardi 5 mai
Mardi 9 juin
Mardi 21 juillet

« Le Processus Hoffman est la meilleure méthode que je connaisse pour lâcher prise de la souffrance originelle et pour entrer en contact durable avec notre âme.
Je le recommande sans réserve. »
John Bradshaw, auteur
 
   
Contact et mentions légales    Version imprimable    Page actualisée : 25.7.2019